Souvenirs de Tahiti et shopping en Polynésie française

Les souvenirs les plus précieux que vous emportez chez vous après des vacances ou une lune de miel à Tahiti vous rappelleront les bons moments que vous avez passé dans ce pays. Il existe cependant une variété de souvenirs à acheter qui garderont vos souvenirs vivants pendant des années à venir ou vous aideront à les partager avec vos amis et votre famille à la maison.

Perles noires de Tahiti

Une fois que vous en voyez un lors de votre voyage Polynesie, vous en voulez un, puis vous ne vous arrêterez plus. Ces orbes lumineux peuvent être connus sous le nom de « perles noires », mais elles se déclinent dans des nuances allant du gris-bleu au violet sombre à vert paon et bronze brillant. Ils varient également en taille, qualité et prix. Les perles de mauvaise qualité avec des formes inégales ou des défauts de surface sont souvent vendues sur les marchés locaux pour 40 $ à 60 $ la pièce, tandis qu’une seule perle de haute qualité coûtera plus de 250 $ et un fil complet de 1000 $ à 10000 $ et plus.

Pareus

Le mot tahitien pour sarong, le paréus se présente dans un arc-en-ciel de couleurs et de motifs et est en vente partout, des stations aux boutiques de souvenirs en passant par les galeries d’art. La plupart du coton et de la rayonne pareus moins chers, qui coûtent entre 25 et 40 dollars sur les marchés de Papeete à Tahiti et de Vaitape à Bora Bora, sont produits en masse en Asie. Les Pareus fabriqués à Tahiti, souvent peints à la main par des artistes locaux, sont généralement vendus dans les boutiques et galeries haut de gamme et coûtent deux à trois fois plus.

Statues Tiki

Ces totems parfois amusants mais souvent effrayants sont vus tout autour des îles tahitiennes, sculptés de bois ou de pierre pour représenter des figures mythiques de la tradition polynésienne et servir de protecteurs de la terre. Les versions souvenirs varient de quelques pouces à plusieurs pieds de hauteur.

Couettes Tifaifai

Ces courtepointes florales colorées et cousues à la main, utilisées pour envelopper les mariés à la fin d’une cérémonie de mariage polynésienne traditionnelle, sont en vente dans de nombreuses boutiques d’artisanat et peuvent apporter une ambiance tropicale à n’importe quelle pièce de la maison. Ils coûtent plusieurs centaines de dollars minimum car leur beauté les rend assez laborieux.

Huile et savon de monoï

Utilisée par des générations de femmes tahitiennes comme adoucissant et dompteur de cheveux idéal, cette huile riche est fabriquée à partir d’huile de noix de coco infusée d’un parfum tropical. C’est traditionnellement le parfum du tiare (gardénia de Tahiti), mais peut aussi être de la vanille, de la noix de coco, de la banane ou même du pamplemousse. L’huile est également utilisée pour fabriquer une variété de savons de bain parfumés, qui font des cadeaux faciles à transporter pour des amis ou des collègues.

Bijoux en nacre sculptée

En plus de travailler avec des perles noires, les artisans joailliers tahitiens sont également connus pour leur sculpture complexe de nacre, la doublure chatoyante et multicolore des coquilles d’huîtres. Cherchez des pendentifs et des boucles d’oreilles rondes ou rectangulaires, certains avec incrustation de perles noires de Tahiti, ainsi que des bagues et des bracelets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *