Quel fauteuil massant choisir pour les seniors ?

La conception des fauteuils ergonomiques est faite pour répondre aux besoins des seniors. Ces mobiliers leur procurent sécurité et confort en simultanéité. Mais en faire le choix n’est pas toujours facile. Malgré l’existence d’une multitude de modèles sur le marché, en faire la sélection devient ardu. Il faut alors mettre en place les critères qui correspondent aux nécessités de la personne qui se servira du fauteuil massant.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un fauteuil pour les seniors ?

Certes, chacun peut avoir ses propres critères lors du choix du fauteuil pour séniors. Il y a tout de même certains éléments qui sont à considérer et qui sont communs à tout le monde. En voici quelques-uns.

L’assise

Le fauteuil de massage destiné aux seniors doit avoir une assise qui doit être moins profonde et plus haute que celle d’un fauteuil classique. De cette manière, le sujet peut se relever sans faire trop d’efforts. Ce type de fauteuil massant doit permettre une position assise avec les pieds formant un angle de 90°.

Le dossier

Pour optimiser la détente, un mobilier massant avec un dossier assez haut qui va permettre à la personne de faire reposer sa tête. En général, il faut une hauteur moyenne de 70 cm. Les modèles dotés d’un dossier trop droit ou bien trop rigide sont à prohiber car ils favorisent les maux de dos et les douleurs articulaires. Les dossiers galbés sont mieux car ils épousent sans difficulté la morphologie. Il est aussi possible d’opter pour les modèles qui ont des dossiers inclinables qui soutiennent mieux les lombaires et peuvent répondre à plusieurs nécessités.

Les matériaux

Les matériaux qui constituent le fauteuil massant doivent répondre à quelques critères : la praticité, la sécurité et le confort. L’aluminium, le bois massif ou l’acier font partie des matériaux les plus prisés pour le châssis. Ils sont rés                      istants. L’alu et l’acier sont plus légers que le bois en général.  Ils répondent aux besoins des personnes qui doivent déplacer souvent leurs chaises de massage. Le bois est à choisir si la chaise n’est pas destinée à être souvent déplacée.

Pour ce qui est du revêtement, le simili cuir est mieux car son entretien est facile.

Pour le rembourrage, le choix varie entre la mousse de polyuréthane, la mousse de polyéther ou encore la mousse haute résilience. La fermeté dépend de la densité du rembourrage et ce choix varie selon la fréquence d’usage ainsi que du confort voulu.

Le repose-pied

Il y a des modèles de fauteuil de massage qui disposent d’un repose-pied. Cet élément permet à l’usager de relever ses pieds pour un confort optimal. Ce bonus est à considérer lors de l’achat d’un fauteuil pour seniors. L’idéal est de trouver un modèle dont le repose-pied est encastrable dans la chaise. De cette manière, il pourra être utilisé ou non selon les envies et les nécessités.

L’ergonomie

Outre le fait que le fauteuil soit confortable, il doit aussi être ergonomique. C’est un critère à considérer particulièrement si l’espace où le mobilier sera installé est assez étroit. Il existe par exemple des modèles pliables qui peuvent être rangés sans difficulté après usage. Ils permettent d’avoir un gain d’espace et de faire un rangement facile de la pièce.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités font partie des critères les plus importants lors de l’achat d’un fauteuil massant pour seniors. Elles permettent de déterminer les différentes possibilités que le mobilier puisse offrir. Les meilleurs modèles doivent en effet permettre trois positions.

  • la position repos

Elle permet à l’usager de se coucher dans son fauteuil. Il doit alors avoir un dossier et un repose-pied qui peuvent être quasi-horizontaux.

  • la position relax

Cette position offre à l’usager une possibilité d’incliner partiellement le dossier de son fauteuil releveur. Elle doit aussi lui permettre de placer le repose-pied en position semi-allongée ou chaise longue.

  • la position releveur

Elle est aussi appelée aide à la verticalisation. Le but est de réduire voire de supprimer les efforts pour s’asseoir ou bien pour se relever à partir du fauteuil. Le mobilier nécessite alors un vérin électrique placé en bas afin qu’il puisse se relever de manière progressive et qu’il puisse aussi se basculer légèrement vers l’avant.

La facilité d’usage

Comme il s’agit d’un mobilier qui doit servir une personne âgée, il doit être facile à manipuler. Il doit alors être muni d’une télécommande. Ce dispositif va permettre à l’usager de commander les différentes opérations qu’il souhaite faire avec son fauteuil. En outre, le fauteuil doit également être facile à déplacer. De temps en temps, l’utilisateur veut se relaxer dans des coins différents de sa maison. Le fauteuil massant doit alors répondre à ses besoins. Ainsi, il pourra le déplacer dans la chambre, dans la salle de séjour, sur la véranda, sur la terrasse, etc.

Le prix

Chacun a son budget pour l’achat d’un fauteuil de massage pour seniors. Sur le marché, le prix est très variable. Il y a des modèles qui coûtent quelques dizaines d’euros et d’autres qui peuvent coûter plus de 500 euros. Parmi les éléments qui viennent déterminer le prix, il y a la qualité, la fonctionnalité, les matériaux, etc. Il est aussi possible de trouver des fauteuils massants d’occasion qui sont encore fonctionnels et en bon état. Certaines personnes vont même jusqu’à commander des mobiliers pour seniors en sur-mesure. Habituellement, ces fauteuils sont plus onéreux que ceux qui sont présentés dans les magasins car ils sont personnalisés.

D’autres caractéristiques

Un fauteuil massant pour seniors peut être à la fois un fauteuil de massage et un fauteuil releveur. Il peut donc aider la personne à se détendre et à se relever sans difficulté. Il doit alors être doté d’un relève-jambes et d’un dossier inclinable. Il doit également avoir une commande pour rendre plus aisés les mouvements. En tant que fauteuil massant, il peut produire des vibrations diverses. Certains modèles récents permettent même de faire le choix du type de massage selon les besoins. Le fauteuil peut faire du roulement, du tapping, du shiatsu, kneading, swedish, pummeling, etc.

Une réponse sur “Quel fauteuil massant choisir pour les seniors ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *