Vous ne vous êtes surement jamais demandé comment un texte surligné en une autre couleur lorsque vous faites des recherches sur internet peut-elle renvoyer vers un autre site web dès que vous cliquez dessus ? Et bien, il s’agit d’un backlink qui se définit comme un lien reliant un site web à un autre avec ce que l’on appelle un texte d’ancrage.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Selon la définition apportée précédemment, le backlink ou littéralement« lien retour » ou « lien entrant » est un lien qui renvoie à un autre site traitant de la même thématique, ou d’un thème connexe de celle que vous avez consultée auparavant. Pour ce faire, un lien hypertexte à l’intérieur du contenu est nécessaire. Ce dernier que l’on appelle également « texte d’ancrage » renvoie exclusivement à un autre contenu. A noter qu’une l’utilisation d’une plateforme netlinking peut beaucoup aider pour la création d’un backlink.
Quels en sont les objectifs principaux ?
Le premier objectif du backlink sera de permettre une optimisation de vos recherches sur internet. En effet, vous pourriez obtenir le maximum d’information en consultant divers sites en cliquant sur un simple lien hypertexte. Vous ne serez pas amené systématiquement à taper les mots clés de vos recherches, un seul clic suffira pour vous renvoyer sur des contenus vous intéressant.
Le second objectif du backlink est celui de permettre d’apporter de nouveaux visiteurs à un site en valorisant une référence logique, claire et naturelle. Celui-ci permet la recommandation d’un autre contenu dans une autre page web. De même, plus un site dispose de backlink, plus il dispose d’une grande notoriété en termes de confiance envers les internautes, mais également envers Google qui y joint un gage de confiance, appelé « Trust ». Cela peut constituer un atout sur la viabilité et la pérennité d’un site.
Certes, il permet un transfert de popularité d’un site à un autre. Et d’indiquer de manière concrète à l’internaute l’emplacement externe d’une information ou d’un produit.
Le fonctionnement d’un backlink
Un langage HTML est souvent utilisé par les professionnels dans le cadre de la traduction du lien hypertexte. Le backlink est matérialisé par la balise « a » du lien contenant l’url cible. Ce dernier n’est autre que l’adresse du contenu que l’on souhaite lier au site mère. L’internaute cliquera sur cette expression pour accéder au contenu lié.
Une exigence est néanmoins requise du backlink, celle de la pertinence de l’ancre de lien par rapport au contenu visé. Un langage connexe devra être utilisé, permettant la compréhension à travers un thématique ou une sémantique appropriée, en raccord avec le thème principal.
L’emplacement d’un backlink peut également être déterminant dans le cadre de la pertinence de la recherche effectuée par l’internaute. Le backlink doit se placer à un emplacement stratégique à l’intérieur de la page source. Cet emplacement devra se rapporter à un environnement sémantique pertinent pour que le lien puisse s’inscrire dans un contexte approprié.
Des techniques doivent alors être préconisées afin d’acquérir des liens fiables et pertinents à l’endroit des utilisateurs. À titre d’exemple, nous citerons les liens obtenus depuis des forums, ceux obtenus à travers des annuaires, ceux obtenus depuis des sites de fournisseurs et partenaires.