Les différents types d’usinage de précision utilisés par les industriels.

Dans le domaine de la fabrication industrielle, l’usinage de précision est un terme générique couramment utilisé pour désigner diverses méthodes et opérations mécaniques. En effet, grâce à un large éventail d’outils et machines-outils répartis dans des parcs assez importants, les industriels sont en mesure de fabriquer une grande variété de produits allant des ensembles à assembler aux petites sous-pièces moyennes séries ou bien jusqu’aux pièces finales haute précision destinés aux secteurs tels que l’aéronautique.

Comprendre les différents types d’usinage de précision.

Les avantages et inconvénients des diverses techniques d’usinage de précision.

Les industries modernes ont recours à des techniques d’usinage de précision pour produire des sous-ensembles et pièces usinées. Les avantages et inconvénients varient selon le type d’usinage utilisé, le parc machine disponible ainsi que les petites ou moyennes séries à réaliser. Dans cet article, nous allons explorer les différentes techniques d’usinage de précision et examiner quels peuvent être les avantages et inconvénients de chaque option. Commençons par l’utilisation des commandes numériques (CNC). L’un des principaux atouts du CNC est sa capacité à produire rapidement des pièces complexes en grande quantité grâce aux outillages spécialisés qui peuvent être facilement programmés sur la machine. Le CNC est également très adaptable car il permet une certaine flexibilité lorsqu’il est question d’effectuer divers traitement métallurgique ou autres opératoires spécifiques sur une gamme variée de matière première tout en offrant un haut niveau de qualité et une excellente finition finale. Malheureusement, certains projets ne sont pas toujours compatibles avec ce type d’usinage car son coût initial élevée ne permet pas toujours un retour sur investissement suffisamment important pour justifier cette dépense supplémentaire. Ensuite viennent les centres d’usinage traditionnels qui restent fréquemment utilisés pour l’usinage générale et la production unitaire/prototype ainsi que pour l‘assemblage mécano-soudure : idoine pour couper aciers & métaux non ferreux si on dispose du bon outillage adaptable au besoin client (petites & moyennes séries) .

 

Et qualité des produits finis.

L’usinage de précision est une méthode qui permet d’obtenir des produits finis à haute qualité. Les usinages peuvent être réalisés en petites séries ou en grandes séries, ce qui offre aux entreprises la possibilité de réaliser des pièces unitaires et des ensembles mécaniques sur mesure avec un niveau de précision exceptionnel. Les principaux matériaux utilisés pour l’usinage de précision sont le titane, l’acier inoxydable (Inox), les alliages métalliques et autres matières modernes. Ces matières exigent que des machines spéciales soient utilisée pour obtenir une qualité optimale du produit final et c’est ce que propose l’usinage de précision : un travail minutieux effectuée par des professionnels à partir d’outils spécifiques adaptés aux difficiles opérations comme la découpe, le tournage-fraisage ou encore le perçage électro érosionaire/mécano-soudure. Dans une optique industrielle, les usines spécialisées en usinage de precision se doivent toujours d’être très rapides et réactives afin qu’elles puissent satisfaire les demandes clients tant au niveau quantitatif (petites/grandes séries) qu’à celui qualitatif.

 

Comment choisir le bon type d’usinage pour votre projet ?

L’usinage de précision est une forme d’usinage mécanique qui permet de réaliser des pièces techniques avec un niveau de précision très élevé. Il se décline en plusieurs types : usinage conventionnel, fraiseuses, machines-outils et iso. Mais comment choisir le bon type d’usinage pour votre projet ? Tout d’abord, il faut prendre en compte les caractéristiques des pièces à usiner. En effet, certaines formes ou matières peuvent nécessiter l’utilisation d’une machine spécifique. Par exemple, si vous avez besoin d’alliages ou de laiton pour réaliser des pièces complexes (cylindrique par exemple) alors vous devrez utiliser une fraiseuse qui dispose du logiciel ad hoc FAO. De plus cette machine sera moins adaptée aux secteurs industriels et permettra plutôt la production artisanale ou petite série sur mesure grâce à son outil polyvalent qu’est la fraiseuse classique à commande numérique CNC Meca-Cut® II SMART Touch Screen 5 axes 3D haute performance . Ensuite il faudra bien entendu considérer le budget dont vous disposez afin que celui-ci soit compatible avec votre projet et ne représente pas un frein majeur à sa concrétisation. Pour cela faites appel à un bureau d’études qualifiés pour avoir conseils personnalisés adaptés au mieux à vos attentes et contraintes budgétaires afin que la solution retenue corresponde le plus possible aux objectifs fixés tout en respectant les standards techniques requises par les diffrents secteurs industriels (aero technologie , automobile etc).

 

Les avantages et inconvénients des usinages de précision.

Qu’est-ce que l’usinage de précision ?

L’usinage de précision est une technique très spécialisée qui consiste à usiner des pièces métalliques, en petite et moyenne série ou unitaire, selon des exigences techniques très strictes. Dans un atelier d’usinage de précision, les pièces peuvent être réalisées à partir de matières conventionnelles (aciers inoxydables, aciers alliés), fonderie ou encore matière composite. Chez nous au sein de notre entreprise spécialisée dans l’usinage de précision depuis plusieurs années maintenant nous mettons tout en œuvre pour garantir la production industrielle haute qualité et traçabilité des pièces destinés aux donneurs d’ordres. Pour cela nos compétence couvrent : le contrôle dimensionnel avec Marbre 3 axes CMM Mitutoyo ; la CAO par logiciel Solidworks ; les machines outils telles que tour CN Okuma broche 4 axes BT40 Fanuc , fraiseur 4 axes vertical bridgeport DX620; le traitement thermique dont trempe cryogénique… Nos réalisations inclues divers objets du domaine industriel comme les produits métalliques et composites, ainsi que les matières plastiques pour la chaudronnerie et autres domaines liés à la mécanique de précision.

 

Les avantages des usinages de précision.

Les usinages de précision offrent des avantages considérables pour la fabrication de pièces mécaniques. Grâce aux moyens de production modernes et à l’utilisation des dernières technologies, nous pouvons fabriquer des pièces avec une grande précision et conformes aux spécifications exactes requises par nos clients les plus exigeants. Nos machines sont capables d’usiner tout type de matériaux ferreux ou non ferreux en petites ou grandes dimensions. Elles peuvent effectuer différents types d’opérations comme le taillage, l’enlèvement de copeaux ou encore le traitement de surface afin que les pièces obtiennent un aspect impeccable et soient produites avec une tolérance très faible. En outre, nous disposons également du pointe technologique pour réaliser des opérations compliqués comme la métallo-durci, la rectification cylindrique intrados/extrados et la mise en forme tridimensionnelle sur mesure qui conviennent parfaitement au secteur aéronautique et à la fabrication de moules industriels. Le contrôle qualité est assurée grâce aux tests rigoureux appliqués à chaque pièce produite ce qui garantit que seules les meilleures pièces seront livrées à nos clients satisfaits.

 

Inconvénients et limites des usinages de précision.

L’usinage de précision est un procédé mécanique très utilisé aujourd’hui, dans le domaine de la mécanique industrielle et des ateliers mécaniques. Il permet aux spécialistes de l’usinage d’obtenir des pièces à haut niveau qualitatif et à grandes dimensions. Ce type d’usinage se fait généralement sur une machine CNC (Contrôle Numérique) ou par fraisage conventionnel pour les petites pièces. On peut trouver difficilement sur le marchée une entreprise spécialisée pour usiner des petites pièces en métal non-ferreux ou en matière plastique pour lesquelles il faut faire appel à un sous-traitant ayant du savoir-faire et une expertise particulière. Le processus consiste générale à alésager, tarauder, tourner, meuler, forer etc… En termes simples on peut dire qu’il s’agit simplement « d’usiner » la pièce afin de donner sa forme finale. Ainsi lorsque l’on souhaite fabriquer des produits plus complexes avec divers types de finitions telles que le polissage, le sablage ou autres procures demandant beaucoup plus de praticité et minutie ; cette technique requerra une technologie avancée qui sera appliquée par un personnel très qualifiés possédant également beaucoup d’expérience professionnel car elle est considérée comme très exigeante comparée au travail habituel effectuer par les machines modernes Mori Seiki.

Pour plus d’informations, retrouvez d’autres articles dans la catégorie entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *