Le rôle crucial de l’expert d’assuré dans le règlement des sinistres

Les conséquences financières d’un sinistre, d’un incendie ou d’un dégât des eaux sur votre maison peuvent être importantes. Elles sont d’ailleurs source de stress chez la majorité des propriétaires. On compte le plus souvent sur les assureurs pour nous aider et financer – ou du moins, rembourser une partie – des devis. Néanmoins, c’est sans exempte de quelques tentatives de la part de l’assureur d’éluder ou de minimiser leur participation. C’est en cela qu’un expert d’assuré peut vous être utile.  C’est un professionnel qui joue un rôle crucial dans le règlement des sinistres et des conflits avec les assureurs.

Expert d’assuré : quèsaco ?

Un expert d’assuré est un prestataire indépendant de l’assureur. Il est engagé par les bénéficiaires d’un contrat d’assurance habitation afin de le représenter dans les démarches de négociation avec leur assureur.

C’est un expert dans l’évaluation des sinistres. Il a pour objectif d’évaluer l’étendue des dégâts que vous avez rencontrés et les remboursements qui vous seront dus en conséquence. De quoi contrer efficacement les rapports des experts d’assurance qui protègent souvent davantage leurs clients, à savoir les assureurs.

Un expert d’assuré : un fin connaisseur des lois d’assurance

Tout le monde ne peut prétendre devenir un expert d’assuré. Il faut une grande connaissance des lois sur l’assurance et des techniques d’évaluation, pour ce faire. Pendant la réalisation de la prestation, ce dernier fera le tour de la maison, mais prendra aussi connaissance de votre contrat d’assurance habitation. Il basera ses calculs sur ces deux points.

Son premier objectif est de fixer un tarif de remboursement objectif face aux sinistres que vous avez subits. Il fournira ensuite un rapport clair et détaillé. C’est un document officiel dont votre assureur devra prendre en compte au moment des négociations.

Un négociateur professionnel qui vous accompagne pendant toute la durée de la procédure

Un bon expert d’assuré ne s’arrête pas à la partie technique de l’évaluation de sinistres. Il vous accompagne à chaque étape de la procédure de réclamation. Cela va jusqu’à une assistance sur mesure durant les négociations. Il fera jouer ses talents et son sens du bien-parlé afin de protéger vos intérêts. Ce genre de professionnel connaît d’ailleurs toutes les techniques utilisées par les assureurs pour éluder leur obligation. Ce qui sera un avantage pour vous.

Il utilisera l’ensemble des preuves qu’il aura à son actif pour vous obtenir les meilleures indemnités de remboursement. Ce peut être le rapport que l’assureur aura du mal à contredire dans la mesure où la contre-expertise se fera en présence de son propre expert. Ce peut être aussi les photos et même, les clauses dans le contrat d’assurance.

La constitution du dossier d’assurance à charge sera de la prérogative de l’expert d’assuré. Ceci vous facilite largement les démarches pour les réclamations. Avec ce genre de professionnel, vous augmentez vos chances d’obtenir de meilleurs remboursements.

Une assistance administrative et légale

Vous l’aurez compris, faire appel à un expert d’assuré vous assure une bonne défense en cas de conflits avec votre compagnie d’assurance. Ce dernier vous propose une assistance administrative et légale. Il fera valoir toutes ses compétences en la matière pour la constitution des pièces à charge et même, les plaintes auprès des tribunaux dans le cas où les négociations à l’amiable n’auraient pas fonctionné.

Bref, les prestations de ce genre de professionnel ne s’arrêtent que quand vous êtes satisfait du règlement, conclu avec votre assureur. En échange de quoi, il vous demandera une petite compensation financière. Les frais d’intervention sont convenus d’emblée pour éviter les mauvaises surprises et ne pas vous prendre au dépourvu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *