Les méthodes pour trouver une fuite sur circuit de chauffage

méthodes pour trouver une fuite sur circuit de chauffage

Cet article offre des conseils sur la façon d’effectuer des vérifications d’étanchéité par vous-même. Cependant, si vous ne vous sentez pas en confiance, nous vous recommandons d’appeler un ingénieur de Gas Safe pour sortir et examiner votre système de chauffage central à la recherche de fuites

Localiser et corriger une fuite au sein de votre système de chauffage central.

Les fuites du chauffage central peuvent entraîner une panne. La perte de pression ou les bruits de sifflement de votre chaudière peuvent être le signe d’une fuite dans votre système de chauffage central. Ces problèmes surviennent plus fréquemment pendant les mois d’hiver en raison de l’utilisation accrue du système de chauffage et des dommages causés par le gel. Déterminer la cause et l’emplacement de la fuite peut accélérer la résolution du problème et potentiellement vous faire économiser sur les coûts de réparation à long terme. Nous vous recommandons toujours de demander à un ingénieur d’inspecter une fuite potentielle, mais si vous vous sentez suffisamment confiant, vous pouvez suivre ces étapes.

Inspecter visuellement sous et autour de la chaudière

Le signe le plus flagrant d’une fuite de chauffage central est la présence de ruissellement autour de la chaudière elle-même. Il est important d’inspecter attentivement la chaudière pour repérer tout signe de dommage causé par l’eau, en prenant soin de ne pas toucher les tuyaux lorsqu’ils sont chauds, et de vérifier tous les raccords de la chaudière. Si vous observez des flaques d’eau sous la chaudière ou provenant de la tuyauterie entourant la chaudière, il est recommandé de contacter un ingénieur pour examiner la fuite. Cela permet d’éviter tout risque de problème supplémentaire causé par une investigation plus approfondie.

Utiliser du papier de couleur

Déposez une feuille de papier colorée sous la chaudière et observez attentivement les gouttes d’eau pour déterminer leur provenance et identifier l’emplacement de la fuite.

Vous pouvez contacter l’équipe de recherche de fuite circuit de chauffage 77

Assurez-vous que les soupapes de vos radiateurs sont en bon état

Les soupapes des radiateurs peuvent parfois présenter des défauts qui sont difficiles à repérer, Les fuites d’eau peuvent se produire à l’intérieur des radiateurs et dans les tuyaux qui sont souvent situés sous le plancher. Les soupapes des radiateurs, qui connectent les tuyaux aux radiateurs, sont généralement situées en bas à gauche ou à droite du radiateur. Pour détecter les fuites éventuelles des soupapes de radiateur, il est possible d’attacher un chiffon autour de la tuyauterie située sous la soupape. Vous pouvez laisser le tissu autour de la tuyauterie sous la soupape pendant un jour ou deux avant de vérifier s’il est mouillé, ce qui peut indiquer une fuite au niveau de la soupape. Dans le cas où des fuites sont détectées, il peut être nécessaire de remplacer les soupapes.

Vérifier que les radiateurs ne fuient pas

Avec le temps, les radiateurs peuvent se corroder et provoquer des fuites de sténopé difficiles à détecter. Si vous observez de la rouille sur votre radiateur, cela peut être un signe de fuite. Il est important d’allumer le chauffage pour que l’eau puisse circuler et atteindre le radiateur, mais l’eau peut s’évaporer rapidement en raison de la chaleur dégagée par le radiateur. Il est donc conseillé d’utiliser un mouchoir ou une serviette pour sécher la surface du radiateur après avoir vérifié la présence de fuites. et vérifiez si vous pouvez localiser la zone d’où provient la fuite. Il ne faut jamais gratter ou perturber la rouille sur un radiateur, car cela peut aggraver la fuite qui en est souvent la cause.

Vérifier si le mur est endommagé

Des dommages sur le mur qui ont provoqué l’apparition de taches humides ou de moisissure pourraient indiquer une fuite de tuyau.

Utilisation d’un produit d’étanchéité

Si vous avez repéré une fuite sur un radiateur, telle qu’une fuite de sténopé, il est possible de la réparer soi-même en utilisant un scellant de fuite spécialement conçu pour les radiateurs. Si vous suspectez une fuite provenant des tuyaux de votre système de chauffage central, vous pouvez également recourir à l’utilisation d’un scellant pour créer une barrière autour de la fuite et ainsi limiter les dommages.

Faire appel à des chasseurs de fuites peut être considéré comme une solution temporaire à un problème qui nécessite une solution à plus long terme. Il peut être plus économique à long terme de remplacer un système de chauffage central usé par une nouvelle chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *