Partir en randonnée seul, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Vous planifiez de faire une randonnée en solo ? Formidables ! Voici quelques conseils pour assurer une expérience unique loin de votre vie active.

Comme des milliers de personnes, lancez-vous et partez sur les sentiers à la découverte d’extraordinaires endroits aux beaux passages. Après avoir tenté l’aventure, vous verrez que partir seule est une expérience très enrichissante à la suite d’une semaine stressante et dynamique. Même en étant un randonneur chevronné, il faut toujours être resté vigilent, respecter le balisage du sentier et ne laisser aucune trace derrière vous.

Pourquoi a-t-on peur de se retrouver seul dans la nature ?

Certaines personnes ont peur de l’inconnu, de l’imprévu et des changements inattendus. Être seule dans les espaces sauvages peut être parfois intimidant. Parfois, on peut même rencontrer quelqu’un qui nous raconte une de ses histoires terrifiantes. En revanche, si on passait notre temps à prendre en considération les craintes dans uns et des autres, nous nous sortions plus de chez nous.

Avec un peu de préparation à l’avance et en suivant quelques règles de sécurité, il n’y a absolument aucune raison pour que la randonnée Tunisie en solo se passe mal.

Partir seul en randonnée … une expérience incroyablement enrichissante

De la lutte contre les stéréotypes, au déplacement de ses limites et de ses propres peurs, en passant par le sentiment d’autonomisation, la randonnée en solo est presque un acte militant.

Prendre du temps avec soi, loin de la vie en communauté et en plein cœur de la nature est une vraie bouffée d’oxygène pour votre mental. On peut se laisser porter au gré de ce qui nous intéresse vraiment, passer quelques minutes à admirer la faune, la flore ou s’enthousiasmer devant la beauté époustouflante des paysages.

Profitez du silence, marchez à votre rythme, faites tout ce que vous voulez et apprenez à vous connaître. Cette expérience vous permet également de faire le tour de vos forces, de vos faiblesses, de vos espoirs et de vos rêves. Partir seul en randonnée vous donnera donc plus d’assurance et boostera votre confiance en soi.

La préparation d’une randonnée en solo diffère de celle en groupe

Partir seul à l’aventure a ne s’improvise pas. Il est essentiel de bien préparer votre randonnée à l’avance afin d’éviter au maximum les petits et les gros désagréments.

Le choix du parcours est une étape nécessaire. On ne doit pas choisir de gravir l’Everest lors de sa première randonnée en solo. Le mieux est d’y aller par étapes et de se renseigner sur le type du terrain, le dénivelé, la longueur de votre parcours et surtout de la météo. Avant d’entamer une randonnée, on doit éviter d’aller gambader seul dans les montagnes lorsqu’il a un avis de tempête.

L’équipement lors d’une randonnée est essentiel. La nourriture, les vêtements et les boisons à apporter doivent se faire de façon intelligente et très réfléchit. Enfin, dernier point, on doit impérativement prévenir ses proches avant de partir. Cela évitera à tout le monde de s’inquiéter inutilement pour pouvoir ensuite de déconnecter. Vous devez donc leur informer de votre itinéraire et votre date de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *