L’expert comptable est un professionnel important au sein de l’entreprise. Il décharge la fonction des dirigeants de l’entreprise en prenant en charge tous les documents et travaux relatifs à la gestion de comptabilité de l’entreprise. C’est le comptable qui prend tout en main, vous n’allez que d’effectuer un suivi. Chaque professionnel qui collabore avec un expert comptable ne trouve que de la réussite dans l’exercice de son travail. Cela s’explique par le fait qu’en déléguant la gestion de comptabilité à un professionnel compétent, le professionnel peut se concentrer sur son propre travail.
Le comptable est très utile au sein de l’entreprise due à la complexité de travail d’un comptable, sa contribution est incontournable. Ainsi, le comptable de l’entreprise s’occupe des différentes fonctions qui se résument à l’établissement du livre du journal et le grand livre.
La gestion des obligations comptables de l’entreprise par un expert comptable
L’expert comptable est soumis à des obligations comptables. Ainsi, avant d’embaucher un comptable, il serait nécessaire avant tout d’identifier les besoins comptables de l’entreprise. C’est uniquement après avoir tout identifié que vous pouvez trouver un comptable apte à répondre à vos besoins.
Ainsi, chaque entreprise ne doit pas oublier que la tenue de comptabilité est une obligation légale qui s’impose à chaque entreprise sans aucune distinction. Étant une obligation légale, l’entreprise est contrainte d’en gérer conformément aux instructions légales. La désobéissance à cette restriction légale donne lieu à une sanction.
Pourtant, l’obligation comptable de l’entreprise change en fonction du régime et du statut du comptable. Certains régimes sont soumis à une comptabilité très légère si d’autres régimes sont tenus dans des obligations comptables un peu lourdes. Quel que soit le régime, l’aide d’un expert comptable est toujours utile. Il a toutes les compétences à exercer en comptabilité. Ce qui nous permet de bénéficier d’une comptabilité régulière au sein de notre entreprise.
Les deux principaux régimes de l’entreprise sont : le régime d’auto entrepreneur (celle-ci concerne l’entreprise individuelle) et le régime de bénéfice réel (ce qui concerne l’entreprise sociétaire). En fonction de chaque régime, l’entreprise est libre de collaborer ou non avec un expert comptable. Cependant, rien n’est plus sur que de confier et déléguer la gestion de sa comptabilité à un professionnel indépendant.
D’ailleurs, par rapport à d’autres activités au sein d’une entreprise, la gestion de comptabilité est considérée comme une activité à risque. Ce qui signifie qu’une simple erreur en comptabilité peut déformer le fonctionnement général de l’entreprise. Vu que la comptabilité est le moteur de l’entreprise. Il faut être prudent.
Quand faut-il demander l’aide d’un comptable ?
Il est possible de recourir à un expert comptable à n’importe quel moment de notre vie professionnelle. On peut dire qu’on est libre d’y procéder. Pourtant, notre suggestion est de collaborer avec un expert comptable dès la création de votre entreprise pour ne pas se trouver en difficulté. Celle-ci concerne surtout l’entreprise sociétaire.
Par contre, si vous travaillez dans une entreprise individuelle ou à commencer avec un budget minime. Il est possible de gérer vous-même la comptabilité de votre entreprise jusqu’au moment où le chiffre d’affaires s’accroît.
En création d’entreprise, l’expert comptable aide dans le choix du régime. Il fournit toutes les informations nécessaires relatives aux régimes choisis. En effet, il apporte sa contribution dans toutes les étapes de la création de l’entreprise. Ensuite, il commence à créer et gérer les comptes de votre entreprise conformément aux règles légales. Il est le garant de sa régularité et de sa mise à jour.
En outre, il est possible de sous traiter la comptabilité de l’entreprise au cours d’activité. Celle-ci est surtout conseillée pour les entreprises qui trouvent une difficulté de tout gérer quand les chiffres d’affaires augmentent. Ici, la gestion de comptabilité peut être déléguée partiellement ou totalement à un expert comptable.