Comment réparer un téléphone portable

Les téléphones portables sont probablement les objets personnels les plus utilisés que nous possédons. Nous utilisons ces petits compagnons à tout moment, partout et dans toutes les situations. C’est pourquoi ces gadgets doivent être construits de manière suffisamment solide pour résister aux conditions les plus difficiles. Mais quelle que soit la solidité de ces objets, les téléphones mobiles finissent toujours par atteindre leurs limites et se briser. Lorsque cela se produit, il est très utile de savoir comment résoudre les problèmes les plus courants qui surviennent sur un téléphone.

Méthode 1 : réparer les batteries endommagées

1 Vérifiez les batteries.

Les batteries sont l’une des premières pièces à tomber en panne sur les téléphones. C’est aussi l’une des parties les plus faciles à réparer. Lorsque votre téléphone se vide rapidement de sa batterie ou qu’il semble gonflé, il est temps de vous rendre dans le magasin d’électronique le plus proche et d’acheter une nouvelle batterie.

Lorsque vous achetez une nouvelle batterie pour votre téléphone, n’oubliez pas de choisir celle qui est spécifiquement destinée à votre téléphone uniquement. Chaque téléphone a une puissance nominale et une taille de batterie qui lui sont propres.

N’achetez des batteries que dans le magasin du fabricant de l’équipement d’origine de votre téléphone. Si vous n’en trouvez pas, il est préférable de faire une petite recherche pour savoir quelles batteries de remplacement ont la meilleure qualité en termes de commentaires.

2 Retirez le couvercle arrière de votre téléphone.

Faites-la glisser ou retirez-la du boîtier de base de votre téléphone pour révéler la baie de la batterie.

Certaines unités de téléphone ont leur propre façon de retirer le couvercle arrière. Consultez le manuel d’utilisation de votre téléphone si vous ne savez pas comment retirer le couvercle arrière.

3 Retirez l’ancienne batterie et placez la nouvelle.

Avec vos doigts, soulevez doucement la batterie de la baie et placez la nouvelle batterie que vous avez achetée.

4 Chargez votre téléphone.

Certains nouveaux packs de batteries contiennent déjà une certaine quantité d’énergie, mais vous devez tout de même les charger avant de les utiliser.

Lorsque vous chargez une nouvelle batterie, n’interrompez pas ou ne débranchez pas le téléphone du chargeur et laissez-le terminer le cycle de charge avant sa première utilisation.

Méthode 2 : Réparation d’un écran endommagé

1 Faites vérifier votre téléphone dans un atelier de réparation.

Lorsque vous faites tomber accidentellement votre téléphone, la première chose qui peut être endommagée est son écran. Lorsque vous voyez des fissures ou des pixels morts sur l’écran, il est peut-être temps de le remplacer.

Rendez-vous dans un magasin d’accessoires ou de réparation rapide de téléphones portables et essayez de trouver un écran de remplacement.

Tout comme pour les batteries, vous devez trouver l’écran de remplacement exact pour votre modèle de téléphone particulier. Ne modifiez pas d’écran de téléphone d’après-vente pour l’adapter au vôtre, car cela ne fonctionnera pas.

Retirez le couvercle arrière de votre téléphone. Faites-la glisser ou basculez-la hors du boîtier de base de votre téléphone pour révéler son panneau arrière.

2 Retirez toutes les vis qui maintiennent le panneau arrière sur le corps du téléphone.

Faites-le à l’aide d’un tournevis. Selon la marque et le modèle de votre téléphone, vous aurez besoin d’un tournevis Philips ou Torx.

Après avoir retiré le panneau arrière, vérifiez si des vis maintiennent la carte mère en place et retirez-la en premier. Normalement, la carte mère du téléphone devrait également se détacher en toute sécurité, vous donnant ainsi accès à l’écran du téléphone.

3 Déconnectez l’écran de la carte mère.

Ces deux éléments sont généralement simplement reliés par des connecteurs de type plugin. Tirez doucement sur les connecteurs pour les libérer l’un de l’autre.

4 Connectez le nouvel écran à la carte mère.

Si vous avez acheté le même écran de remplacement pour votre téléphone, vous devriez voir les mêmes connecteurs sur le nouvel écran, ce qui vous permettra de le relier facilement à la carte mère.

5 Replacez le panneau arrière et remettez les vis en place.

Assurez-vous que tout est bien en place et qu’aucune pièce, interne ou externe, n’est mal placée.

Secouez un peu le téléphone (pas trop fort !) et vérifiez si vous entendez des pièces cliqueter. Si c’est le cas, vérifiez à nouveau les connexions à l’intérieur et resserrez tout ce qui n’est pas fermement maintenu en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *