L’un des grands défis des employés est de rester concentré au travail. En effet, de multiples facteurs contribuent à la perte de concentration. Ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la productivité et l’efficacité globale. Si vous avez du mal à être plus concentré lorsque vous travaillez, tâchez de suivre les conseils ci-dessous.
Ayez le sens de l’organisation
Le cerveau humain est directement influencé par les objets qui se trouvent autour. Si votre lieu de travail a l’air d’avoir été frappé par une tempête et que tout est en désordre, vous ressentirez cela toute la journée. À cet égard, pour avoir un meilleur sens de l’organisation, prenez la peine de faire un test orientation. On dit que votre bureau est le reflet de vos habitudes ainsi que de votre personnalité. S’il est encombré, vous devriez peut-être l’organiser un peu. Garder votre espace de travail organisé peut prendre un peu de temps. Cependant, cela aura un impact énorme sur votre concentration et votre productivité.
Pour être bien organisé, créez un plan de travail. L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens perdent leur concentration est l’absence d’un plan approprié. Pour dompter votre pensez, essayez de planifier vos tâches, heure par heure. En procédant ainsi, vous saurez exactement quoi faire et quand. La création d’un plan de travail est, en fait, un excellent moyen d’améliorer le processus de hiérarchisation des priorités. Il vous permet de planifier de manière à ce que vos tâches puissent être accomplies à temps.
Faites de courtes pauses, arrêtez de procrastiner
Parfois, lorsque vous n’arrivez plus à vous concentrer sur une tâche, la meilleure chose à faire est de faire une pause. Notre cerveau n’est pas conçu pour retenir l’attention pendant de longues heures. De plus, rester assis à son bureau à regarder l’écran pendant longtemps peut entrainer :
- de la léthargie ;
- de la fatigue ;
- des maux de tête ;
- etc.
C’est pourquoi il est conseillé de faire de courtes pauses toutes les 60 minutes de travail en continu. En bref, face à des tâches longues, il est préférable de s’imposer de petites pauses pour rester concentré sur sa tâche.
Par ailleurs, la procrastination est comme une carte de crédit, c’est très amusant jusqu’à ce que vous receviez la facture. Le problème de la procrastination, c’est qu’elle n’a pas de fin, les choses sont sans cesse remises au lendemain. Disons que vous avez décidé de faire le lendemain quelque chose qui devait être fait aujourd’hui.
Au fond de votre esprit, cela vous tracasse toujours et vous avez donc du mal à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Le moyen le plus simple d’empêcher la procrastination est de commencer à délimiter les tâches dans le temps. Pour rendre la chose plus intéressante, vous pouvez vous récompenser à la fin lorsque vous accomplissez ces tâches. Devenez donc un pro de l’action et non de la procrastination.
Gardez votre téléphone dans un tiroir
Votre téléphone peut être votre plus grand ennemi lorsque vous travaillez. Les bips constants, les messages Whatsapp, les notifications Facebook peuvent vous distraire et vous faire perdre un temps précieux. Avouons-le, dès que nous voyons notre téléphone sur la table, nous avons envie de le prendre et de vérifier qui a mis à jour quoi sur ses comptes de réseaux sociaux. Selon une étude, un employé de bureau moyen passe 56 minutes par jour à utiliser son smartphone pour des activités non professionnelles. Il n’est donc pas faux de dire que les smartphones vous dérangent et tuent votre productivité.
Il est compréhensible que les employés utilisent occasionnellement leur téléphone pendant les heures de travail, mais s’ils le font plus souvent, cela peut devenir une grande distraction. Donc, il est recommandé de le garder dans un tiroir si vous voulez vous concentrer.