Est-il intéressant d’installer un portail captif dans son entreprise ?

La solution WiFi pour entreprise vous permet de bénéficier d’un portail captif. La mise en place de ce genre de dispositif facilite l’automatisation du contrôle et de la gestion de l’accès des utilisateurs au réseau WiFi professionnel. Il s’avère surtout utile dans les réseaux publics ou privés à accès ouvert. Mais qu’est-ce qu’on entend par portail captif et à quoi sert-il exactement ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’un portail captif et qui peut l’utiliser ?

Comme son nom l’indique, le portail actif constitue un moyen pratique permettant aux administrateurs du réseau WiFi de fournir un accès à l’internet. L’utilisateur doit ainsi renseigner au préalable les informations lui concernant pour qu’il soit autorisé à se connecter dans le réseau. Pour en savoir plus à ce propos, vous pouvez consulter les retours d’expérience des informaticiens ou d’autres utilisateurs que vous.

Autrement dit, la technique du portail captif oblige l’utilisateur à consulter une page web dédiée avant de pouvoir obtenir un accès normal à internet. Cet élément intercepte tous les paquets en dehors de l’adresse IP jusqu’à ce que le navigateur puisse être utilisé en tant que dispositif d’authentification. En somme, le portail captif représente surtout une passerelle d’authentification de tous les utilisateurs de WiFi via une page Web.

Pourquoi ce dispositif est-il indispensable pour ses activités professionnelles ?

Un portail captif s’avère très utile pour sécuriser l’ensemble de ses activités professionnelles. Le principal intérêt d’utiliser cet élément par rapport à la norme en vigueur est de permettre aux utilisateurs de disposer d’un navigateur web compatible avec le SSL. Ainsi, ils n’auront plus besoin d’installer un logiciel particulier sur chaque poste. Son utilisation nécessite moins de complexité dans les points d’accès WiFi ou les commutateurs utilisés.

Le portail captif autorise également une expansion de ressources sans avoir à changer sa configuration de base. En effet, l’ajout de postes sur le réseau WiFi devient plus facile étant donné qu’il s’agit de la passerelle par défaut du poste qui redirige l’utilisateur vers le serveur d’authentification. Il permet aussi d’anticiper une activité illégale comme le piratage de site musical ou encore la tentation d’utilisation d’une carte de crédit volé. C’est le moyen le plus sécurisé si on souhaite fournir un accès internet aux clients.

Une solution pratique et avantageuse pour faciliter la communication

Le portail captif constitue également une excellente alternative pour faciliter la communication entre une entreprise et ses clients. La mise en place des hot spots WiFi gratuits aux internautes oblige une entreprise d’utiliser un portail captif. Ainsi, on peut contrôler et limiter le nombre d’utilisateurs via ce dispositif qui est généralement choisi pour assurer le suivi marketing et la communication entre partenaires. L’accès à l’internet depuis le WiFi disponible reste interdit jusqu’à ce que l’utilisateur fournisse des données personnelles.

Le formulaire s’ouvre automatiquement dans un navigateur web et on n’a pas besoin d’intervenir lorsqu’on se connecte au réseau sans fil. Par ailleurs, la majorité de la session expire suite à une inactivité ou bien par dépassement du temps configuré. Son utilisation devrait être aussi associée à d’autres dispositifs de sécurité assurant le contrôle de navigation des utilisateurs ou bien la limitation de la bande passante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *