Dès les premiers mois de vie, le jeune enfant utilise sa voix pour faire des vocalises, appréhender le langage et imiter les bruits qu’il perçoit de son entourage. La voix est notre instrument personnel, celui que nous pouvons utiliser comme bon nous semble, à tout moment, et qu’il est presque impossible de recopier -à moins de s’appeler Véronique Dicaire. Vous aimez donner de la voix sur votre morceaux favoris, et vous vous demandez s’il y a un âge idéal pour commencer à prendre des cours de chant ? La réponse est à la fois oui, et non.
L’intérêt de commencer le chant dès le plus jeune âge
Si vous avez déjà fait un petit séjour en crèche, vous avez pu remarquer que les chansons imprègnent fortement la journée des tout-petits. Chanson de bienvenue, chanson du goûter, chanson du repas, de la sieste ou de l’au-revoir : les paroles et les rythmes bercent les enfants dans un flot de notes et de langage particulièrement bénéfique pour leur développement.
Cela ne veut pas dire qu’il faille prendre des cours de chant dès la maternelle. Cependant, le fait de prendre part à une chorale ou de chanter avec un professeur dès 6 ans est source de nombreux bienfaits :
– l’oreille développe sa précision et reconnaît mieux la justesse des notes ;
– l’enfant améliore sa capacité de concentration ;
– la mémoire est très sollicitée et se développe naturellement ;
– les cours de chant aident à trouver une posture confortable qui réduit les tensions du corps ;
– le chant stimule aussi le développement du langage et la variété du vocabulaire ;
– le sens du rythme s’acquiert de mieux en mieux à force de chanter ;
– le chant est enfin une aide pour appréhender les principes mathématiques.
Les cours de chant sont bénéfiques à tout âge
Ce qui est formidable, avec le chant, c’est que ses bienfaits s’appliquent à toute période de la vie. Si vous hésitez encore à prendre un cours de chant particulier pour un débutant, vous devriez savoir que la pratique vocale améliore la confiance en soi et la qualité de l’élocution. Elle est donc très utile au quotidien, dans le milieu scolaire ou professionnel.
Ce n’est pas tout : les cours de chant contribuent à entretenir les fonctions neuronales et à créer de nouvelles connexions. Ils sont aussi efficaces pour alléger le corps des tensions, notamment lorsque l’on est assis toute la journée (chanter se fait toujours en position debout). Le chant aide à exprimer les émotions enfouies, à diminuer le stress, à accroitre son bien-être physique et psychique.
Si vous avez mal au dos, les vibrations produites par les exercices que vous proposera votre professeur de chant s’avèreront très agréables, à la façon d’un massage interne directement contre vos vertèbres.
Quel mode d’apprentissage du chant choisir selon son âge ?
Vous l’aurez compris, le chant se débute aussi bien à 3 ans qu’à 13 ou 43 ans. Bien sûr, plus vous aurez débuté tôt, plus vous aurez acquis de bons réflexes pour protéger vos cordes vocales. Mais la plupart des problématiques des adultes avec leur voix sont améliorées au fur et à mesure des cours de chant.
Les écoles de musique et les conservatoires sont plutôt fréquentés par des enfants et des adolescents, car ils s’avèrent plus contraignants que des cours particuliers, avec des horaires fixes et des méthodes parfois rigides. Si vous voulez chanter du rock, de la variété ou de la pop, mieux vaut là encore vous tourner vers un enseignant de chant à domicile, qui saura s’adapter en douceur à vos objectifs sans vous fixer d’impératifs.