Les impacts de la pause-café en entreprise

Dès votre arrivée au bureau, la première chose que vous faites c’est de déposer vos affaires et de se diriger tout de suite à la machine à café ? Au cours de la journée, vous souhaitiez vous détendre et booster votre motivation en rêvant d’un bon café ? Bienvenue dans le délectable monde de l’entreprise française ! La pause-café est une institution. En effet, dans les entreprises françaises, le café est devenu une institution, qu’il soit consommé le matin entre collègues, proposé aux clients, partagé lors de rendez-vous avec un partenaire, ou savouré au bureau tout en continuant à travailler. Dans cet article, nous allons voir les impacts de la pause-café en entreprise.

La machine à café : un lieu de rencontre et d’information

Eh oui, la machine à café bureau saint etienne est un lieu de rencontre et d’information ! Le plus souvent, c’est dans la pièce où la machine à café se trouve que l’entreprise met en place les tableaux d’informations pour le personnel ; communications sur le C.E,  notes d’informations plus ou moins importantes.

Tous les employés y passent forcément, car même les plus indociles au café peuvent y trouver du jus de fruit, du chocolat, du thé… Et puis pour ceux qui ne consomment pratiquement rien, ce qui représente surement un très faible pourcentage, ils savent que c’est le « LIEU » incontournable de l’entreprise pour les échanges, les rencontres, sur le travail et sur les activités liées et offertes par l’entreprise. C’est un incontournable outil de communication rapide, informel, et transversal, nécessitant peu d’investissement matériel.

La pause-café : un impact économique pour l’entreprise

D’après les études constatées, la pause-café produit aussi un impact économique sur la vie de l’entreprise. Bien sûr, un employé qui consomme du café n’est pas devant son poste de travail. En Angleterre, les employés passent à boire du café en moyenne 24 minutes par jour, soit 21 heures et 188 jours sur toute une carrière. Cela représente tout de même un coût de 490 euros par salarié sur un an !

En France, les salariés affirment que leur pause-café dure entre cinq et dix minutes. Sachez qu’un employé sur deux commence sa journée par un café. Ils sont 85 % à la juger importante et même 48 % à penser qu’elle est vraiment nécessaire. C’est pour cela que le café est si indispensable au bureau.

La pause-café : un créateur de lien social

D’après les études, 87 % des salariés déclarent même que la disposition d’une machine à café dans une entreprise est une source de bien-être social et professionnel au sein de l’entreprise, ce qui indirectement, a un impact sur les échanges et le travail des employés.

Par ailleurs, savez-vous que 35 % des couples se sont rencontrés au travail ? C’est sûr que la machine à café a eu un impact indéniable dans la naissance de leur églogue. Pour pousser un peu à la dramatisation, nous avons une preuve exacte que la machine à café est une source indispensable à la vie de l’entreprise ! Qui ne connaît pas la série « Caméra Café » ? Série célèbre où la machine à café est le centre de tous les événements de l’entreprise.

La pause-café : un impact productif pour l’entreprise

Les chefs de l’entreprise et les managers doivent se sentir rassurés en connaissant que la pause-café ait aussi un impact positif sur la productivité. En effet, le café a des qualités qui permettent de booster le système cérébral et le corps humain.

Aussi, la pause-café est un moment qui permet aux employés de se relaxer (90 %) et de rechercher un coup de boost physique comme intellectuel (85 %). Mais surtout, la pause-café permettrait d’opter pour un rythme bien plus productif. En effet, les employés les plus actifs travaillent énergiquement pendant 53 minutes avant de se détendre pendant 16 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *