Louer un appartement peut être un cauchemar pour les professionnels comme pour les étudiants. Trouver l’appartement idéal pour se sentir chez soi ne peut être que la moitié de la bataille. Un autre obstacle majeur à surmonter sera de prouver au gestionnaire immobilier que vous êtes le bon locataire pour la propriété. En règle générale, le «bon» locataire pour la plupart des propriétaires sera quelqu’un de responsable et de fiable.
Alors, quels sont les documents à compiler pour une demande de location?
Bulletins de paie, W2 ou déclarations de revenus
Prouver vos revenus et vos ressources financières avec ces registres montre aux propriétaires que vous gagnez ce que vous prétendez gagner et que vous pouvez couvrir les frais de location. Généralement, les propriétaires voudraient des locataires dont le revenu mensuel est au moins trois fois supérieur au loyer mensuel.
Relevés bancaires ou antécédents professionnels
Parfois, les gestionnaires immobiliers voudraient ces documents, ainsi que des preuves de revenus. C’est généralement le cas lorsque les locataires sont des travailleurs indépendants, lorsqu’ils ont des revenus irréguliers d’un mois à l’autre ou lorsque d’autres circonstances s’appliquent.
Avec ces documents, les propriétaires voudront vérifier que les locataires ont :
- Assez à la banque pour couvrir les frais de location si leur revenu mensuel fluctue
- Emploi stable qui rapporte un revenu et qui peut garder les locataires dans un appartement plus longtemps
Nous vous recommandons cette page pour en savoir plus sur la location de salle.
Rapport de crédit
Les revenus et les ressources financières n’ont aucun sens si on ne peut pas faire confiance aux locataires pour honorer leurs obligations financières. C’est pourquoi les propriétaires effectuent des vérifications de crédit et vérifient les scores. En fait, un pointage de crédit peut être le dernier mot sur qui obtient un appartement si plusieurs locataires se disputent l’appartement.
Photo d’identité
Cela peut inclure un permis de conduire, une carte d’identité, un passeport ou une autre preuve de résidence.
Historique de location
Serez-vous un bon locataire ? En plus de payer à temps, peut-on vous faire confiance pour respecter la propriété et les locataires existants qui peuvent vivre dans la communauté d’appartements ?
C’est ce que montre généralement un historique de location. Bien qu’il puisse répertorier les logements que vous avez loués dans le passé, il peut également être nécessaire d’inclure des références ou des déclarations d’anciens propriétaires.
Autres enregistrements
En fonction de votre situation et de l’endroit où vous souhaitez louer, vous devrez peut-être rassembler d’autres documents importants, tels que mais sans s’y limiter :
- Lettres de référence pour animaux de compagnie : elles peuvent montrer que votre animal n’est pas dangereux et que vous êtes un propriétaire responsable.
- Documents relatifs au véhicule : Une preuve d’assurance et d’immatriculation sera généralement requise si vous avez un véhicule qui devra être garé sur la propriété du propriétaire.
Chéquier
Bien qu’il puisse y avoir des frais pour exécuter votre demande ou vérifier votre crédit, vous voulez également être prêt à verser un acompte si votre demande est approuvée. Alors, emportez votre chéquier avec vous. Si vous le faites, vous serez prêt à couvrir toutes les exigences financières liées à la demande ou à la location d’un appartement.