La sécurité est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes dans la vie. Il faut effectivement savoir que vivre à l’abri du danger est essentiel. Cela est valable pour chaque individu. Les seniors sont notamment une des catégories qui demandent une plus grande attention en termes de sécurité. La téléassistance est un moyen efficace et moderne pour s’assurer du bien-être des personnes âgées. Il existe plusieurs offres de ce type sur le marché. Pour réaliser le choix idéal, il est conseillé de suivre le petit guide suivant.
Faire une évaluation précise de la situation
Avant de se lancer dans la signature d’un contrat de téléassistance, il faudra effectuer un tri judicieux parmi les différentes offres sur le marché. Toutefois, il faut savoir que pour ne pas se tromper lors de cette étape, il est essentiel de faire une évaluation précise de la situation du senior. Cette phase suppose la réalisation d’un inventaire des besoins exacts de la personne âgée et aussi d’un état des lieux en ce qui concerne les conditions de vie du senior.
Il faudra notamment faire un diagnostic de l’habitation où l’utilisateur vit. Pour cela, on relèvera : les dimensions des pièces à vivre de la maison, les infrastructures présentes, et aussi l’accessibilité de l’habitat. Le choix du système de téléassistance pour les personnes âgées demande une recherche minutieuse. Ainsi, aucun détail ne doit être négligé.
Choisir le bon prestataire de service
Une fois que les seniors et aussi leurs proches savent à peu près ce qu’ils recherchent comme solution de téléassistance, il faudra par la suite trouver une offre correspondant au besoin évoqué. Pour trouver le fournisseur de téléassistance idéal, quelques critères sont à observer. Il y a :
- Le coût de l’abonnement, les frais d’installation, et aussi les frais de dossier : ce sont des coûts qu’il faudrait consulter avant la signature du contrat.
- Le mode de paiement de l’abonnement : il est essentiel de vérifier les différentes modalités de paiement de l’abonnement pour s’assurer qu’elles correspondent au moyen du souscripteur.
- Les options proposées par le prestataire : certains professionnels de la téléassistance de personnes âgées offrent la possibilité d’ajouter quelques fonctionnalités et dispositifs à leur prestation.
- La possibilité de réaliser des tests réguliers : le fournisseur de la solution de téléassistance devra proposer des tests réguliers automatiques pour vérifier le bon fonctionnement du système.
Opter pour un fournisseur certifié
Un autre point qu’il ne faudrait surtout pas délaissé lors du choix de la téléassistance pour senior est la certification du prestataire. Ce dernier devra effectivement être certifié afin que les utilisateurs soient rassurés de son expertise. Cette certification garantit également un engagement de la part du fournisseur de service. Il s’engage à :
- Un respect de la déontologie en termes de téléassistance à domicile. Le prestataire respectera ainsi la vie privée de ses clients.
- Une mise à disposition d’un matériel de qualité et répondant aux normes en vigueur. L’entretien de ce matériel est assuré par le prestataire de service.
- Une disponibilité de 24 h/24 h et de 7 j/7 j du professionnel, avec une réactivité optimale à la moindre sollicitation du client.
- Un suivi méticuleux de chaque dossier client à travers la mise en place d’une contractualisation nette et transparente.
- Une mise à disposition d’un service après-vente performant.
- Une amélioration continue du service de téléassistance à domicile.
Sélectionner un dispositif adapté au mode de vie du senior
Un système de téléassistance pour personnes âgées peut englober divers dispositifs. Ces derniers ont pour principale fonction de donner l’alerte au cas où un incident se produirait. Il faut tout de même savoir que ce ne sont pas tous les dispositifs qui sont adaptés à chaque senior.
Une sélection devra par conséquent être effectuée. Dans le cadre de ce tri parmi les dispositifs et gadgets les plus appropriés à l’utilisateur, on retiendra la capacité de l’appareil à se fondre dans le quotidien de son détenteur, et aussi sa performance.