Le cabernet sauvignon est un cépage que l’on trouve à Bordeaux, en France. Bien qu’il s’agisse du principal raisin utilisé dans les vins de Bordeaux, il est généralement mélangé à d’autres variétés. Il est souvent utilisé avec d’autres cépages comme le merlot, le cabernet franc, le petit verdot et le malbec. Le cabernet sauvignon est un choix populaire dans les assemblages, notamment dans le célèbre Château Lafite-Rothschild.
Quels sont les cépages du vin de Bordeaux ?
Près de 90 % des vins de Bordeaux sont de couleur rouge et sont produits à partir des cépages Cabernet Sauvignon et Merlot. Cette région abrite plus de 6 000 vignobles, et ses vins rouges sont célèbres dans le monde entier. Le Cabernet Sauvignon est le cépage dominant des vins de Bordeaux, mais la région produit également du vin blanc et du vin de dessert.
Un assemblage de Bordeaux rouge est généralement composé de six raisins différents : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, et Carmenere. Le Cabernet Sauvignon est le raisin le plus utilisé dans les Bordeaux rouges. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont utilisés pour assembler les deux raisins, mais leurs proportions dépendent de la région où ils ont été cultivés.
Où se situe Bordeaux ?
Bordeaux bénéficie d’un climat et d’un sol parfaits pour la culture du vin. Elle est également située à proximité d’une grande ville portuaire, ce qui permet aux producteurs locaux d’accéder facilement aux marchés d’exportation. Aux débuts du commerce international du vin, la région a profité de la richesse des marchands qui voyageaient dans d’autres parties du monde et ramenaient des vins de Bordeaux. Bientôt, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont commencé à collectionner les vins Poujeaux.
Quelles sont les caractéristiques du cabernet sauvignon ?
Le cabernet sauvignon est largement planté en France et constitue un cépage clé dans certaines des régions viticoles les plus célèbres du monde. C’est un raisin polyvalent qui mûrit bien sous différents climats et sur différents sols. Entre autres qualités, il présente des arômes fruités de cassis, de tomates et d’épices sombres. De plus, il est extrêmement rustique et résistant, s’épanouissant dans des sols pauvres et des températures chaudes.
Le Cabernet Sauvignon a une couleur riche et est généralement corsé avec une acidité abondante. Le raisin a une teneur naturellement élevée en tanins, ce qui lui permet de vieillir pendant des décennies. Dans sa jeunesse, ce cépage a tendance à présenter des saveurs de cassis et de groseille, ainsi que de subtils arômes et saveurs tertiaires. Contrairement au Merlot, le Cabernet Sauvignon a tendance à avoir des tanins plus robustes et un corps plus lourd. Le Cabernet Sauvignon est également connu pour sa forte teneur en alcool, jusqu’à 15 %.
Les raisins Cabernet Sauvignon sont cultivés dans une grande variété de pays. Le raisin est largement adapté à divers microclimats et terroirs, notamment dans la Napa Valley et à Bordeaux. Aux États-Unis, il est largement utilisé dans les assemblages bordelais. Le cabernet sauvignon est également planté au Chili et en Chine. Sa popularité en Chine a entraîné une forte expansion des vignobles dans ce pays.
Avec quel plat doit-on associer le vin de Bordeaux ?
Pour obtenir le meilleur vin de Bordeaux, vous devez savoir comment l’associer à différents types de nourriture. Si le steak et les frites sont des accords évidents, vous pouvez essayer d’autres plats qui se marient bien avec ce type de vin. Par exemple, Les lamproies à la bordelaise, une recette traditionnelle de Gironde, est un choix populaire avec ce type de vin. Cette lamproie est cuisinée dans une délicieuse sauce au vin rouge et servie en petits morceaux. Un autre bon accord avec un vin de Bordeaux est le canele, un petit gâteau fabriqué à Bordeaux. Il a une couleur caramélisée et un cœur tendre, et est parfumé à la vanille.