La bague de fiançailles symbolise l’amour et l’engagement entre deux personnes. Si le geste est plus important que l’objet lui-même, beaucoup de femmesaccordent une importance à l’aspect externe de leur bague de fiançailles. Il n’y a pas de critère en particulier pour le choisir. Seuls les désirs et les exigences du client comptent.
Le choix de la pierre
Le choix de la pierre est le premier critère auquel il faut penser lorsque vous êtes en quête de la bague de fiançailles idéale. Le diamant est le plus convoité de tous, mais le saphir ou l’émeraude ont aussi autant de valeur que lui. Certains optent aussi pour le rubis ou des pierres moins précieuses comme le zircon, la topaze. Dans ce cas-là, la pierre est choisie en fonction du mois de naissance de la future mariée.Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur dans un magasin bague de fiancaille paris ou dans celui de votre ville.
Ensuite, il y a encore le nombre de pierres à placer sur la bague qui est à déterminer. Si le solitaire occupe le premier rang depuis plusieurs décennies, de plus en plus de femmesportent une bague de fiançailles avec 3, 5, voire 13 pierres et bien plus à leur doigt. Tout est une question de choix la majeure partie du temps.
Le métal qui constitue la bague
Aucune règle ne régit également le choix du métal qui compose une bague de fiançailles. Souvent, l’or blanc et l’or jaune sont les plus utilisés dans ce genre de situation. Pour plus d’originalité, il y a des audacieux qui optent pour une bague en alliage de métal à base d’or jaune et rose ou d’or rose et gris.
Souvent, comme le veut la tradition, le futur marié choisit toujours le métal le plus précieux pour la conception de la bague de sa campagne. Mais, en fonction des possibilités et des convictions de chacun, il est possible de faire autrement.
Le budget
C’est un point important qui peut être le premier ou le dernier critère au moment de choisir la bague parfaite pour la femme de ses rêves. Pour certains, il peut être déterminant dans le choix de la pierre et du métal. Pour d’autres, c’est un élément parmi d’autres dans la concrétisation de son projet de mariage.
Le budget alloué à ce bijou varie en fonction de plusieurs critères. Il y a déjà le choix du métal qui est un point influent comme c’est aussi le cas pour le choix de la pierre. Ce sont les deux principaux critères qui déterminent le coût de votre bague. Le nombre de pierres peut par la suite faire varier légèrement le prix de la bague.
Si vous avez choisi un modèle dont le design est assez complexe, cela peut avoir un impact sur le coût de la bague. Par contre, avec un modèle simple ou classique, vous n’avez aucun surcoût à régler. Seuls les grammages du métal, la taille de la pierre et la nature de celle-ci sont à régler auprès de votre joailler ou bijoutier.
One Comment on “Quels sont les critères à considérer dans le choix d’une bague de fiançailles ?”