Les fiançailles représentent une étape importante dans la vie d’un couple, au même titre que la première rencontre, le jour du mariage ou encore la naissance du premier enfant. Il est donc important de marquer ce moment unique où l’homme demande la main de la femme qu’il aime. Si cette dernière accepte cette demande, elle accepte par la même occasion la bague qu’il lui offre.
Ne pas confondre bague de fiançailles et alliance de mariage
On a parfois tendance à ne pas savoir faire la différence entre bague de fiançailles et alliance de mariage. La première traduit l’engagement entre deux personnes qui se manifestent leur amour et qui envisagent de passer à l’étape suivante. Il est de tradition que l’homme demande la main de sa tendre moitié. C’est pourquoi il est de coutume qu’il ponctue sa demande par le don d’une bague. Il existe d’ailleurs un grand nombre d’articles qui vous permettent d’en savoir plus sur les bagues de fiançailles. Quand à l’anneau de mariage, elle symbolise cette union entre deux êtres devant la loi ou devant Dieu. La plupart du temps, les alliances de mariage se présentent sous forme d’un anneau en or, avec ou sans motif. Alors que la bague de fiançailles peut prendre diverses formes. Elle est également en or, mais elle est souvent ornée de pierres précieuses, voire de diamant.
Gros plan sur les bagues de fiançailles
Aujourd’hui, vous pouvez trouver une multitude de modèles de bagues de fiançailles, aussi bien dans les bijouteries-joailleries que dans les boutiques en ligne. Cet embarras du choix entraîne souvent la confusion chez l’homme qui souhaite acheter une telle bague. Pour avoir les idées un peu plus claires, vous pouvez vous référer aux points suivants :
1. Le métal
Vous avez le choix entre différents métaux pour votre bague de fiançailles. L’or est le plus populaire. Cependant, rares sont ceux qui optent pour les bijoux en or pur, c’est-à-dire 24 carats, étant donné que ce métal n’offre pas toutes les garanties de solidité à long terme. La plupart du temps, les bagues de fiançailles sont en or 18 carats. Ce qui signifie que l’or est associé avec d’autres métaux, lui offrant sa couleur. C’est ainsi que vous pouvez opter pour l’or rose, blanc, noir ou jaune. Certains hommes préfèrent offrir un bijou en argent à leur dulcinée. Les spécialistes ne recommandent pas ce métal toutefois puisqu’il vieillit moins bien que la platine et l’or. Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par une bague de fiançailles en platine qui possède une durée de vie élevée. Ce métal s’avère toutefois assez difficile à travailler dans les ateliers de joaillerie. C’est pourquoi les bijoux sont très chers.
- La pierre
En ce qui concerne la pierre destinée à orner votre bague de fiançailles, le choix est assez vaste. En général, les pierres précieuses recueillent la plupart des suffrages. Il s’agit notamment du diamant, du rubis, du saphir et de l’émeraude. Le premier est plébiscité par la gent féminine, car cette pierre est très solide, tout en ayant la capacité de briller de mille feux. Il est également possible de se laisser tenter par les pierres semi-précieuses ou pierres-fines. Leur prix est plus accessible à toutes les bourses. Elles sont néanmoins de moins bonne qualité que les pierres précieuses et ne tiennent pas très longtemps.
- Le type de bague
Il existe une multitude de types pour une bague de fiançailles. Pour éviter toute fausse note, vous devez vous référer à la personnalité et aux goûts de la future mariée. Car il faut garder en tête qu’elle va garder ce bijou à ses doigts pendant toute son existence. Il convient donc de s’informer discrètement sur ses préférences.