Délaissé pendant quelques années, le savon au chanvre fait son grand retour dans les salles de bains ! C’est un allié incontournable pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, en effet il présente de nombreuses vertus : nettoyant, hydratant et nourrissant. On le retrouve dans de nombreux produits que ce soit pour le corps ou le visage : shampoing, gels douche, parfums… et savons ! C’est d’ailleurs un format très apprécié, car il peut être enrichi de nombreux ingrédients naturels et il est composé de corps gras.
Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre est un végétal ancestral, appartenant à la famille des Cannabaceae qui comprend également le houblon. C’est l’une des plus vieilles plantes domestiquées par l’Homme. Le chanvre que l’on peut traduire par Cannabis en latin, doit être distingué du cannabis dit ‘récréatif’. En effet, l’utilisation sera bien différente s’ il s’agit de l’un ou de l’autre. On utilise principalement le chanvre pour ses graines et ses tiges à des fins industrielles dans les domaines du bâtiment, de l’alimentation, et de la cosmétique entre autres. Il est d’ailleurs particulièrement utilisé dans ce domaine puisqu’on le retrouve dans plusieurs produits de beauté et notamment en savonnerie pour sa qualité hydratante exceptionnelle. Ce savon surgras et végétal laisse la peau douce et hydratée. De plus, contrairement à l’huile de palme ou l’huile de coco, l’huile de chanvre est favorable aux peaux grasses.
Savon au chanvre : quelles sont ses vertus sur la peau ?
Le savon au chanvre est un produit naturel qui possède de nombreuses vertus sur la peau. Il nettoie, purifie et débarrasse la peau des impuretés. Particulièrement, adaptée aux peaux sensibles comme aux peaux sèches, il peut toutefois convenir à tous les types de peaux. Au même titre que le beurre de karité, l’aloe-vera, les huiles végétales de coco, d’amande, d’argan, de jojoba ou du lait d’ânesse, le savon au chanvre présente des propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices pour le corps laissant un voile doux sur la peau. Des huiles essentielles (lavande, peuvent être ajoutées ou vous pouvez opter pour le savon sans parfum. Le savon peut être utilisé après le rasage, sous la douche contre le dessèchement ou dans les cas d’irritations par exemple. Il laisse la peau avec un film hydrolipidique protecteur idéal pour toute la famille et tous les types de peaux. Les peaux normales et grasses verront autant que les peaux sèches des bénéfices à son utilisation. Préférez le savon artisanal pour plus d’efficacité !
Le processus de fabrication du savon au chanvre
Fabriqué à partir de l’huile de chanvre, il est généralement réalisé à la main grâce à un procédé qui requiert peu d’énergie : la saponification à froid. C’est un processus qui est de plus en plus plébiscité par les entreprises de produits cosmétiques. Le but étant de faire des savons à base de chanvre, et sans résidu environnemental. Les ingrédients sont ensuite mélangés : corps gras, glycérine, sodium, huile d’amande douce, huile essentielle pour obtenir un savon naturel parfumé. Tous ces ingrédients vont permettre l’hydratation des cheveux, du corps ou des mains. C’est un produit naturel qui peut être utilisé à tout moment. A l’instar du savon de Marseille ou du savon d’alep, le savon de chanvre est un savon qu’il faut favoriser d’origine naturelle pour bénéficier au mieux de ses nombreuses qualités. Il est possible de trouver des recettes faciles et rapides pour fabriquer son savon de chanvre. Ce n’est pas simple comme procédure car il faut respecter certaines règles afin que le produit soit stable et agréable au toucher sur le corps. Toutefois, c’est une solution intéressante pour que le savon corresponde au mieux à votre type de peau ( peau sensible, peau sèche..).