Zoom sur les matelas à mémoire de forme

L’une des clés pour dormir confortablement est de disposer d’un bon matelas. Le choix d’un matelas est donc très important. Le matelas est une composante de literie et il est présenté sous divers modèles. Le plus connu est le matelas à mémoire de forme. Pourquoi sont- ils parmi les plus répandus  sur le marché ? Depuis des années, le nouveau matelas à mémoire de forme est devenu une alternative populaire et abordable aux lits à ressorts omniprésents. Pour mieux savoir sur le matelas à mémoire de forme, suivez cet article.

Qu’est qu’un matelas à mémoire de forme ?

Un matelas de mémoire de forme est assuré par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assoupit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser ses contours .Elle est dite à mémoire de forme  car elle reprend sa forme initiale ou moindre changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position.  Comme modèle de matelas ferme, le matelas à mémoire forme est très prisé des usagers pour sa résistance et son côté fiable. Alors, intégrer dans l’innovation du matelas à mémoire de forme est une excellente option.

L’effet mémoire de forme

La mémoire de forme permet une personnalisation et la mousse s’adapte à votre morphologie, épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant et amortit vos mouvements en douceur. Ces propriétés permettent une indépendance de sommeil exceptionnelle .La fiabilité est assurée. Parfait pour dormir à deux, il n’est pas surprenant que vous puissiez vous déplacer sans déranger votre colocataire ou passer une nuit tranquille sans être réveillé par un mouvement. Le manque de dynamisme est la marque de fabrique de ce matelas. Vous devez acheter consciemment pour éviter les mauvaises surprises. Plus la mousse mémoire est dense, plus elle est difficile à repositionner.

La particularité du matelas de mémoire de forme.

Contrairement aux autres matelas, les modèles en mousse à mémoire de forme sont sensibles à la température ambiante. La mousse durcie par temps froid et se ramollit à haute température. Le matelas à mémoire de forme est moins respirant que les autres matelas et la mousse viscoélastique rend difficile la ventilation des différentes couches du matelas. Si vous transpirez pendant votre sommeil, vous devez y prêter attention.

Par ailleurs, les matelas en mousse à mémoire de forme sont souvent considérés comme souples et très doux. Cependant, la technologie des mousses « à mémoire de forme » a permis de proposer des matelas à soutien ferme, moyen ou moelleux, selon le type d’hébergement souhaité

La composition d’un matelas à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas entièrement faits de mousse à mémoire de forme. En effet, ils sont constitués d’une couche viscoélastique plus ou moins épaisse et peuvent recouvrir tous les types de matelas. On retrouve ainsi ceux associés aux matelas à ressorts, en latex ou en mousse. Si le matelas est réversible, des couches à mémoire de forme sont généralement posées sur des deux côtés. Retournez-le selon la saison et vous pourrez profiter longtemps de sa belle qualité tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *