Parmi les centaines de colonie de vacances, votre enfant a le coup de cœur pour une virée cap monde de style classes découvertes. Certaines écoles s’associent avec des centres de loisir présentant des vacances éducatives pour nos ados de moins de 16 ans.
Comment se déroule l’organisation de ses séjours de vacances ?
L’évènement se passe pendant les vacances scolaires, et chaque école qui demande son agrément dans ce projet pédagogique perçoit des aides financières de la part des associations des parents ou du ministère de la jeunesse. Dans la politique de l’État, l’éducation populaire, le concept de vivre-ensemble, la découverte du village-vacances ou le projet environnemental nature pour tous sont évidemment accessibles aux jeunes. Le directeur de la colonie propose des séjours à multi-activités, ou tout simplement des séjours sportifs, des séjours linguistiques, ou des séjours artistiques, des séjours adaptés à chaque enfant, des séjours éducatifs, et même des séjours thématiques. Le dossier d’inscription de chaque enfant est très facile à réaliser, car il suffit de visiter le site du centre de vacances pour enfants.
Les parents ont le choix entre des vacances en France ou bien des vacances à l’étranger, ou juste les vacances jeunes, des vacances d’été, des vacances de Noel, des vacances arc en ciel, des vacances à la montagne, des vacances pour tous, et toute autre thématique liée à l’univers jeunesse. Les parents peuvent même choisir un cadre spécifique comme une colonie de vacances 14 ans ou en mode juniors. Les encadreurs sont là et les surveillent nuit et jour même dans les dortoirs, surtout durant la veillée, afin d’assurer une évasion en toute sécurité. L’animateur a suivi des formations en cfp ou en Ucpa, avec son Bafa en poche et toutes les caractéristiques d’un encadreur expérimenté. Des contrôles à ce sujet s’effectuent par un agent du ministère de l’éducation nationale auprès de ces colonies de vacances et les camps de vacances.
Trouver les meilleures activités pour votre enfant
La brochure marquant tous les types de séjours de chaque colonie est visible sur le site web du centre. Vous pouvez aisément envoyer les enfants à passer ses vacances dans cette colo qui propose un centre équestre, des activités au milieu marin, ou dans la Valée de munster, au bord de la mer, près d’une ferme, etc. Le choix de la destination est aussi très intéressant, et les clubs enfants choisissent souvent le Mont-blanc, ou précisément la Savoie mont-blanc, ou dans les Pyrénées, l’Oléron, ou à Munster, Vercors, etc. Les jeunes vont aussi s’accorder une vie de scoutisme en apprenant à monter une tente en plein-air, ou bien réaliser le parcours des aventuriers du sac à dos et habiter dans un chalet sans accès wifi et tout le cadre d’un quatre étoiles.
La motivation des jeunes à s’intégrer dans ces classes de découvertes
De nombreuses activités sont encore disponibles dans la fiche de ces camps de scouts même s’ils ne sont pas tous énumérés dans le programme. Selon le lieu de séjour, ces enfants ont le privilège de faire une randonnée en vtt, en poney, et en quad. Ils peuvent s’aventurer dans un centre aquatique, pouvant faire des activités nautiques, si l’endroit leur permet. Il y a des clubs pour les apprentis en surf, de la baignade sous-marine, du ski et des raquettes au temps d’hiver, des initiations à conduire un traîneau, à faire des escalades, de la glisse, etc. Les colonies ont une mixité incroyable puisqu’elles ne distinguent pas l’originalité, la religion des enfants, même en cas de situation en handicap. Certes il y a des colonies qui proposent un séjour en bivouac, mais d’autres cherchent des partenaires plus modernisés en hébergement dans un gîte, ou Le chalet ou des appartements comme sur American village, et chaque année un nouveau catalogue est disponible à tous.
Dès le premier départ dans l’autocar, ces adolescents savent qu’ils sont là parce qu’ils veulent grandir à leur propre rythme et s’amuser à leur manière, tout en respectant les disciplines de la vie en communauté.