Négocier un meilleur salaire devrait être une priorité pour tous. Vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Alors il est temps pour vous de vous initier dans l’art de la négociation. Avant de vous donner les conseils les plus importants pour une négociation salariale, vous devez comprendre pourquoi il est important de négocier votre salaire.
L’importance de la négociation salariale
Avant toute chose, négocier votre salaire fait partie du processus d’emploi. Être payé à votre juste valeur fait partie intégrante de votre carrière.
Croyez-le, votre salaire est plus qu’un virement sur votre compte bancaire, c’est le moyen le plus tangible dont dispose votre entreprise pour vous montrer qu’elle apprécie votre cursus, et vos compétences.
Ainsi, négocier votre rémunération vous aidera à obtenir le salaire qui vous permette de subvenir à vos besoins :
- Les vivres (nourritures ou alimentation);
- Les loyers ;
- Les factures d’eau et d’électricité ;
- Votre bien être (vacance, salle de sport…) ;
Cependant, même si le montant du salaire est important, certains avantages sont également à négocier lors de votre entretien et cela dépend de votre poste.
Conseils pour une négociation salariale
En parlant de salaire, il faudra que vous fassiez référence au salaire brut. Cependant, vous devez déterminer le salaire net que vous allez percevoir à la fin du mois. Pour le calculer, vous devez déduire de votre salaire brut des charges sociales qui y pèsent. Vous pouvez également le faire à l’aide d’un outil en ligne qui convertit le salaire brut en net sur ce site.
Par ailleurs, en suivant ces conseils, vous tirerez le meilleur parti de votre négociation.
- Déterminer la fourchette salariale du poste que vous allez postuler ;
- Lorsqu’il vous est demandé de préciser vos prétentions salariales, veillez à proposer une fourchette basée sur ce que gagnent vos pairs, plutôt qu’un chiffre fixe ;
- Si l’on vous demande de mentionner votre salaire précédent, ne manquez pas de comptabiliser vos avantages avec ce montant.
- Lors de l’entretien, restez courtois, souriant et aimable tout en étant professionnel et autoritaire.
- Évitez d’accepter la première offre. Si vous avez besoin de temps pour réfléchir à une offre, dites-le. Planifiez votre prochaine réunion dans les 24 à 48 heures et revenez avec votre contre-offre.
- Évaluez votre marge de manœuvre. Cette marge dépend de votre situation actuelle. Par exemple, si vous êtes au chômage et que vous postulez à un emploi, attendez-vous à peu près à votre précédent salaire, voire moins, explique Don Hurzeler.
Des salariés vous donnent leurs conseils et racontent comment ils ont négocié leur salaire. Ils vous fournissent également des trucs et astuces pour augmenter votre salaire net sans avoir à négocier une augmentation du salaire brut . Des experts vous fournissent leurs recommandations. Des conseils pragmatiques sur la négociation salariale. Des astuces pour préparer et réussir son entretien annuel. Des DRH vous donnent les clés d’une négociation réussie. Des consultants en ressources humaines expérimentés vous racontent des anecdotes pour illustrer leurs conseils.
Réussir une négociation salariale demande une préparation importante. Ce site vous permet de trouver l’information nécessaire et suffisante pour performer lors des moments importants de l’année : entretien annuel et entretien professionnel. De nombreuses astuces vous aideront à trouver des clés pour augmenter votre salaire net.