Vous avez donc appuyé sur l’option « Vider la Corbeille » sur votre MacBook. Mais peu après vous avez découvert que vous aviez plusieurs fichiers importants qui ont été supprimés aussi ? Ou ils sont perdus après que vous ayez mis à jour votre machine à la dernière version de macOS Catalina ?
Ces fichiers peuvent être les précieuses photos que vous venez de synchroniser depuis un iPhone/iPad, ou certains documents sur lesquels vous travaillez depuis des jours…quelle que soit leur nature, la question est – est-il possible de récupérer données supprimées MAC – Corbeille vidée ?
Réponse rapide : oui, bien que la chance ne soit PAS garantie à 100%.
Les fichiers supprimés de la Corbeille Mac sont-ils toujours récupérables ?
Nous savons tous qu’une fois que vous supprimez un fichier en le glissant dans la Corbeille, il est toujours possible de le restaurer. Il suffit d’aller dans la Corbeille, de trouver le fichier, de le mettre en surbrillance, de cliquer avec le bouton droit de la souris et de sélectionner « Restaurer ». Alors après vous le trouverez à son emplacement d’origine.
Mais que se passerait-il si vous supprimiez également le fichier de la Corbeille ? Ça veut dire qu’il est parti pour de bon ?
Eh bien, ça dépend.
Si vous utilisez un MacBook avec un disque dur classique et non un SSD, les chances de récupérer le fichier sont élevées. Techniquement parlant, seul le nom du fichier est supprimé du répertoire disque de votre Macintosh, et l’espace pris à l’origine par le fichier est maintenant marqué comme vide, pour être écrit par les nouveaux fichiers générés par l’utilisateur (vous) ou le système. Le répertoire disque, en effet, gère toutes les activités d’écriture de données qui se produisent dans un disque dur. Il enregistre tout ! Lorsque vous supprimez un fichier, seules les informations d' »en-tête » du fichier sont supprimées alors que les données réelles restent intactes. Ainsi, tant que vous n’écrivez rien de nouveau sur l’espace disque, le fichier est généralement récupérable. Cependant, il n’y a aucun moyen de savoir quand l’espace libéré sera réutilisé ou non par le système.
Si vous utilisez un MacBook Pro avec un lecteur à semi-conducteurs (SSD), c’est malheureusement une autre histoire. Lorsque vous effacez le fichier, il est généralement impossible de faire de la restauration, sauf si vous avez une sauvegarde. Ceci est dû à la façon dont la commande « Trim » organise un fichier dans un SSD. Lorsque vous supprimez un fichier de la Corbeille, le système TRIM d’Apple macOS supprime également les données réelles dans le cadre de sa gestion de disque, ce qui réduit les chances de récupérer les données.
Comment faire pour récupérer les fichiers détruits sur Mac ?
Tout d’abord, il est fortement recommandé de cesser immédiatement d’utiliser votre Mac. Ceci pour éviter d’écraser l’espace disque alloué précédemment aux fichiers que vous avez supprimés.
Restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine.
Si vous avez activé la sauvegarde Time Machine, vous avez de la chance.
Les fichiers que vous avez mis à la poubelle sont probablement dans un précédent instantané Time Machine. Entrez simplement dans Time Machine et naviguez jusqu’au dossier dans lequel se trouvent vos éléments effacés.
« C’est SUPER: navigating facilitée/ accès aux dessins animés aisé/ présentation paysage