Guides pour choisir une scie circulaire

Bienvenue dans cet article qui présente des guides pour bien choisir une scie circulaire. Si vous faites des travaux de bricolage à la maison, nous vous conseillons de lire la notice technique avant achat pour bien comprendre ses caractéristiques techniques et faire le bon choix selon vos besoins.

Quels sont les différents types de scies circulaires?

Il existe différents types de scies circulaires qui conviennent à différents usages. Il existe deux catégories principales. Scies circulaires portatives (où la scie circulaire se déplace pour couper le matériau) et scies circulaires fixes (où la scie circulaire reste immobile et le matériau se déplace). De plus, nous distinguons :

Une scie circulaire filaire (la plus courante) permet de conserver beaucoup de puissance (et donc de puissance) pour couper la matière. La batterie ne s’épuise jamais, mais vous avez toujours besoin d’une prise à proximité. Scie circulaire portative sans fil : pratique et plus légère qu’une scie circulaire portative avec fil, la scie circulaire portative sans fil convient aux chantiers de construction et à ceux qui ne peuvent pas utiliser de cordon d’alimentation. Scie circulaire plongeante : appuyez simplement sur la poignée arrière et la scie coupe dans le matériau. Scie à table : Dans ce cas, la scie est fixe et déplace le matériau à couper.

Critères pour choisir une scie circulaire

Puissance scie circulaire

La puissance de la scie circulaire est spécifiée en watts pour les scies circulaires à fil et en volts pour les scies circulaires sans fil. Afin d’obtenir des performances minimales, nous recommandons les performances minimales suivantes (pour les travaux ménagers) :

1200W pour le câble; 18 volts pour le sans-fil (avec batterie).

Avec ces pouvoirs, vous pouvez couper presque n’importe quoi. Cependant, sachez qu’une puissance plus élevée (1500 à 1800 W pour le filaire) est à envisager, surtout si vous travaillez avec des matériaux rigides et denses.

Profondeur de coupe

La profondeur de coupe indique l’épaisseur du matériau qui peut être coupé. Si vous effectuez de petits travaux, vous pouvez travailler avec une profondeur de coupe de 20 à 30 mm, mais il est fortement recommandé d’utiliser un modèle capable de couper 50 à 70 mm de matériau. La plupart des modèles pour le prix proposent ce type de coupe.

Filaire ou sans fil ?

Cela dépend de l’utilisation que vous faites de la scie circulaire. Les scies circulaires sans fil sont beaucoup plus légères (2 à 3 kg en moyenne contre 4 à 6 kg avec des cordes) et font le travail avec moins d’effort. En revanche, la puissance est généralement inférieure à celle des scies circulaires filaires, nécessitant des recharges fréquentes de la batterie (les fabricants prévoient généralement deux batteries pour ce type d’outil afin d’assurer la continuité du travail. Sont disponibles). Généralement, la profondeur de coupe pour ce type d’appareil est limitée à 55 mm.

Les batteries de scie circulaire sans fil vont généralement de 12 à 24 V (au moins 18 V sont recommandés pour une performance minimale).

Les batteries sont généralement constituées de lithium et présentent des avantages tels qu’un poids léger, une longue durée de vie, un cycle et une vitesse de charge plus rapide. Nous vous recommandons également de vous procurer un modèle avec un indicateur de charge afin de pouvoir surveiller le niveau de charge de la batterie et vous assurer que la deuxième batterie est en charge.

Lames de scie circulaire

Les lames standards proposées sont des lames multimatériaux qui peuvent couper aussi bien le bois que les métaux non ferreux comme le cuivre, le laiton et l’aluminium. Il existe trois types de lames de scie circulaire :

  • Lames multimatériaux (bois, métaux non ferreux, béton, plastique, contreplaqué, contreplaqué, panneaux de fibres, médium MDF, etc.)
  • Disque diamant (adapté aux matériaux très durs comme le béton)
  • Lames en tungstène (bois dur, résineux, aggloméré, contreplaqué).
  • Après avoir choisi la catégorie de lame, vous devez décider du type de lame.
  • Dents alternées (les plus courantes)
  • Dent à angle de braquage négatif (sur scies radiales et scies à onglet pour réduire l’effort nécessaire)
  • Denture droite trapézoïdale alternée (pour une finition parfaite)
  • Coupe-ongles (si vous voulez couper la plaque de récupération avec votre ongle)
  • Les dents anti-recul réduisent l’enlèvement de matière par les dents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *