La location d’un matériel BTP représente une activité en plein essor. Et pour cause, les professionnels du bâtiment optent de plus en plus pour cette alternative pour équiper leurs chantiers. S’équiper d’un bon matériel permet en effet de profiter d’un travail de qualité dans un meilleur délai. Cependant, il faut savoir certaines conditions avant de s’engager dans une telle offre si économique. Pour en savoir plus, voici quelques éléments à prendre en compte si on envisage de louer un véhicule BTP.
L’intérêt d’avoir recours à la location de matériel BTP
Il existe plusieurs bonnes raisons d’opter pour la location de matériel de chantier. Mais la plus importante d’entre elles concerne le fait de pouvoir utiliser un outil ou un engin de manière ponctuelle. Cela permet en effet de réduire le coût d’investissement en termes de matériels. Toutefois, il faut également prendre quelques précautions avant d’aller plus loin. Par exemple, on doit par exemple géolocaliser véhicule btp pour faire le suivi de l’engin pendant son usage. Grâce à ce système de géolocalisation, on peut directement se connecter à un réseau professionnel pour déterminer l’endroit exact où se trouve le véhicule.
La location de matériel BTP est beaucoup plus rentable si on a besoin d’utiliser un engin récent. Autrement dit, cette offre permet d’utiliser un parc de matériels neufs tout en évitant certaines charges inutiles, les réparations ou encore les frais de maintenance. Cette offre permet surtout d’avoir accès à du matériel bien entretenu. Par ailleurs, la plupart de ces engins répondent parfaitement à ses besoins à un moment voulu. L’autre avantage d’opter pour une location de matériel BTP est la possibilité de tester leur véritable fonctionnement avant de procéder à leur achat définitif. Ainsi, on peut déterminer rapidement s’ils conviennent réellement à ses besoins.
Les différents types de matériel BTP disponibles en location
Tous les engins, machines et outils que l’on aperçoit souvent sur les chantiers peuvent être loués. À part les matériels BTP basiques, on peut constater de nos de nouveaux éléments qui sont proposés à la location. Ceux-ci font surtout références à des constructions modulaires et des équipements de sécurité. En effet, certains professionnels du BTP souhaitent par exemple des chariots télescopiques ou encore des nacelles pour travailler en toute sécurité.
On constate aussi dans la location des équipements adaptés au respect de l’environnement. Ces derniers sont nettement chers à l’achat, pourtant ils sont disponibles à la location. Les plus connus d’entre eux restent les équipements à motorisation électrique ou hybride. Certains loueurs professionnels proposent même à leur clientèle des drones pour mieux gérer la gestion du chantier.
Bon à savoir
La durée de location d’un véhicule BTP varie en fonction de son utilisation. Pour éviter les risques durant cette phase, il vaut mieux l’équiper d’un système de géolocalisation. Ainsi, on peut facilement entreprendre toutes les solutions possibles en cas d’incident sur le chantier, notamment vis-à-vis du matériel loué. Malgré tout, il faut noter que certains loueurs proposent des contrats de location de véhicule BTP sur le long terme. Ces engagements peuvent aller jusqu’à trois ans.