La cuisine est parmi les pièces les plus importantes dans votre maison. En effet, vous devez y passer beaucoup de temps pour préparer à manger que ce soit le matin, le midi, ou le soir. C’est pourquoi sa conception doit être bien étudiée.
Comment doit être l’agencement de votre cuisine
Une cuisine doit être conçue de façon à vous éviter des mouvements inutiles et fatigants. Il faut faire une optimisation de son agencement. La base, c’est d’établir un espace de 90 cm voir 120 si vous avez plus d’espace pour la circulation.
Il faut aussi bien établir votre triangle d’activité. Le triangle d’activité désigne les trois principales zones d’activité dans une cuisine :
- Le poste de préparation et de cuisson
- Le poste d’eau
- Le poste de conservation
Le respect des principes de l’emplacement de ce triangle de base vous évite des pertes de temps et d’énergie ainsi qu’une future rénovation de cuisine à Toulouse qui pourrait vous être onéreux.
Les différents types de cuisine
On distingue quelques types de cuisine selon son plan et sa conception :
- La cuisine linéaire ou en I : ce type de cuisine toutes ses fonctions le long d’un seul mur. Il faut mettre en place un schéma d’implantation pour ce genre de cuisine. Il est conseillé de l’établir comme suit : le poste de conservation, le poste d’eau, le poste de préparation et cuisson.
- La cuisine parallèle ou en double II : ce type de cuisine est le plus apprécié parce qu’elle présente une grande surface de plan de travail.
- La cuisine en angle : elle présente une grande facilité de rangement. Elle est plus pratique pour les pièces carrées et rectangulaires.
- La cuisine ouverte ou cuisine américaine : c’est la cuisine tendance de nos jours. C’est le genre qu’on voit le plus souvent dans les films et les télévisions.
Aménagement ou agencement de cuisine : quels critères prendre en compte ?
Pour concevoir l’aménagement d’une cuisine, il faut tenir compte des éléments de base suivants :
les dimensions de la pièce concernée par l’aménagement : une prise de mesure précise est indispensable (largeur, longueur et hauteur) en prenant en compte les éléments fixes réduisant la surface aménageable (radiateur, chauffe-eau, fenêtre…)
les besoins, goûts et habitudes des personnes amenées à utiliser la cuisine : les volumes de rangement, les types de meubles et accessoires, le style de la cuisine (moderne ou traditionnelle), l’électroménager…
le respect du triangle d’activité : pour maximiser le côté pratique de la pièce, l’emplacement des zones d’activité doit être mûrement réfléchi
le chemin utilisé pour débarrasser la vaisselle sale et ranger la vaisselle propre : la poubelle, l’évier, et le lave-vaisselle doivent idéalement être facilement accessibles depuis l’entrée de la cuisine et situés les uns à côté des autres. De même, les placards dédiés au rangement de la vaisselle doivent être situés à proximité du lave-vaisselle (ou de l’égouttoir).