Kit électrique vélo : lequel choisir pour une randonnée ?

Si vous aimez les randonnées en vélo, il faut trouver le vélo adéquat pour ce faire. Si vous composez vous-même votre vélo électrique, il faut savoir bien choisir le kit adapté pour les randonnées. Le kit électrique vélo qu’il faut choisir pour faire une randonnée dépend de la batterie et du moteur. Quelques pièces facultatives peuvent également servir en randonnée.

La batterie pour le kit électrique vélo de randonnée

La batterie tient une place importante dans le choix de votre kit electrique velo  pour faire une randonnée. D’abord, c’est un composé clé pour le montage de n’importe quel type de vélo à assistance électrique. La batterie sera responsable de la mise en marche du vélo. Sans elle, le vélo ne pourra pas fonctionner comme vous le souhaiterez. Ensuite, c’est un composé qui présente une capacité exprimée en ampère, en volts et en watts-heures. L’intensité de la batterie en ampère aura un impact sur l’autonomie du vélo. C’est l’électricité disponible dans la batterie. Le voltage de la batterie en volts aura un impact sur la puissance du vélo. C’est la tension du moteur électrique du vélo. Le watt-heure de la batterie aura un impact sur la quantité d’énergie du vélo. C’est la multiplication du voltage et de l’intensité de la batterie pour montrer la plénitude de la batterie. Si les batteries vendues sur le marché sont de 250 Wh, il faut trouver une puissance plus élevée pour vos randonnées.

Le moteur pour le kit électrique vélo de randonnée

Pour bien choisir votre kit de vélo électrique pour faire une randonnée, il faut considérer le moteur inclus dans le kit. C’est l’assistant moteur qui va faire d’un vélo un vélo électrique. Le moteur est exprimé en Newton par mètre. Pour choisir votre moteur, il faut connaitre les avantages et les inconvénients des possibilités de montage du moteur. Il y a le moteur à monter dans la roue arrière du vélo. Ce type de montage donne une sensation de propulsion intuitive et naturelle. Cependant, cet élément du kit électrique vélo n’est pas idéal en cas de crevaison de pneu lors de vos randonnées en vélo. Cela est dû aux câbles électriques installés dans la roue. Il y a le moteur à monter dans la roue avant. C’est le type de montage le plus facile à faire. Cependant, ce genre de montage peut rendre lourd la direction du vélo. Il y aura dans ce cas des gênes lors de la conduite du vélo pendant vos randonnées. Il y a le moteur à monter dans le pédalier. C’est l’idéal en randonnée puisque le vélo sera plus maniable.

Les pièces facultatives pour le kit électrique vélo de randonnée

Il ne faut pas oublier les pièces facultatives dans vos kits de vélo électriques. Ces dernières peuvent être nécessaires lors de vos randonnées. Elles vont en effet améliorer le fonctionnement général de votre vélo électrique. Vous devez dans ce cas équiper votre vélo avec des pièces détachées adaptées pour les randonnées. Il faut exagérer sur les pneus, les chaînes, les manivelles, les plateaux pour les randonnées. S’il s’agit d’une randonnée de nuit, dans ce cas, il ne faut pas oublier les éclairages dans votre kit électrique vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *