Si d’habitude le thé vert apparaît de plus en plus utilisé dans divers produits de beauté, le thé noir n’est non plus dénué de vertus ni de bienfaits pour la santé. Mais savez-vous que le thé noir présente également des bienfaits non-négligeables pour votre peau et vos cheveux ? Bien évidemment ! Riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires, pourquoi ne pas lui réserver une place dans vos placards ? Justement, dans cet article, apprenez-en plus sur les avantages que possède cette boisson pour la peau, la santé et les cheveux.
L’effet du thé noir sur la peau
Le premier avantage de notre sélection bio de thé noir pour la peau est que sa teneur en caféine est très élevée. Cela aide à tuer les virus et à prévenir les infections de la peau. Plus fort en goût et plus condensé en principes actifs, cette boisson comprend des antioxydants qui permettent de réguler l’excès de sébum et de purifier l’épiderme. En fait, ces molécules sont produites par le théier pour se défendre contre les bactéries de l’organisme. Sur votre peau, ils agissent pour préserver votre jeunesse, lutter contre le relâchement cutané et la formation des rides précoces, de cernes. Si vous avez de problèmes de peau, consommez une ou deux tasses de thé noir tous les jours.
À noter :
Ces propriétés s’activeraient que vous buvez le thé noir chaud ou froid ou même quand vous appliquez directement ses feuilles sur votre peau.
En outre, grâce à des extraits qui agissent comme des agents de blocages contre les rayons UV du soleil, les antioxydants présents dans ce thé préviennent le cancer de la peau. Quant aux polyphénols et tanins du thé noir, ils accélèrent le processus de régénération de la peau.
Thé noir : les vertus sur la santé
Comme les autres thés, les bienfaits du thé noir sur la santé sont également nombreux. Retrouvez quelques vertus du thé noir ci-après :
- Cette boisson peut lutter contre les maladies cardiovasculaires. En fait, il aide à réparer les dysfonctionnements de l’artère coronaire.
- Grâce aux tanins présents dans ce thé, il est un bon allié pour lutter contre les troubles intestinaux, notamment la diarrhée.
- Le thé noir aide à apaiser les symptômes de l’asthme.
- Les bienfaits du thé noir lui font un véritable allié pour lutter contre les troubles digestifs. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, il permet de prendre soin de votre organisme.
- Le thé noir a également une incidence positive sur les risques de cancer du sein, notamment pour les femmes en phase préménopausique.
- Selon les experts, cette boisson aide aussi à prévenir les vertiges qui affectent les personnes âgées et à réduire le risque de calculs rénaux.
Les bienfaits du thé noir sur les cheveux
Savez-vous que la présence de caféine et d’antioxydants dans le thé noir est très bénéfique pour vos cheveux ? Effectivement ! En fait, cette boisson favorise la croissance de vos cheveux, tout en restant forts et sains.
- La caféine présente dans ce thé contribue à réduire l’hormone DHT, qui peut causer la perte des cheveux. Elle peut aussi stimuler la croissance de vos cheveux si elle est prise avec modération. Attention ! Elle peut bloquer leur croissance si elle est consommée en excès.
- Ce type de thé ajoute également de la brillance à vos cheveux aux dernières eaux de rinçage. Pour cela, ajoutez 3 sachets de thé noir dans 6 tasses d’eau. Faites bouillir la préparation, puis laissez-la refroidir. Versez-la ensuite sur vos cheveux, et le tour est joué.
- Comme vous, peu de personnes savent que le thé noir agit comme un agent colorant naturel. Cela vous étonne ? En effet, il vous permet de gagner des reflets naturels dans vos cheveux. Très adapté aux femmes qui souhaitent se débarrasser des cheveux gris.
A lire aussi: Le savon au chanvre : découverte d’un savon aux multiples bienfaits.