Liste De Contrôle De La Sécurité Électrique: Prévenir Les Incendies Électriques

Les incendies électriques (voir plus) sont parmi les plus dangereux. Selon la fondation de sécurité électrique internationale (ESFi), on estime à 51 000 le nombre d’incendies électriques domestiques chaque année, ce qui représente près de 500 morts et 1 400 blessés.

Ces chiffres sont stupéfiants. Alors, que pouvez-vous faire?

Passer du temps à en apprendre davantage sur la sécurité électrique et vous assurer que le système électrique de votre maison est en bon état sont vos premières étapes pour prévenir les incendies électriques dans votre maison.

Ci-dessous, nous avons fourni une liste de contrôle pour vous aider à protéger votre famille et votre maison contre les incendies électriques dangereux.

Installer des détecteurs de fumée

Selon ESFi, 65% des décès par incendie à domicile se sont produits dans des maisons sans détecteurs de fumée fonctionnels.

Bien que vous puissiez faire beaucoup pour vous assurer que votre système électrique est sûr et fonctionne correctement, malheureusement, des incendies se produisent toujours.

En cas d’incendie, votre avertisseur de fumée peut assurer votre sécurité et celle de votre famille, vous alertant de l’incendie afin que vous puissiez évacuer le plus rapidement possible.

Liste de contrôle des détecteurs de fumée:

Y a-t-il des détecteurs de fumée à tous les niveaux de votre maison?
Y a-t-il des détecteurs de fumée dans chaque chambre?
Avez-vous testé vos détecteurs de fumée ce mois-ci?
Avez-vous remplacé les piles de vos détecteurs de fumée cette année?
Vos détecteurs de fumée ont-ils moins de dix ans?

Les détecteurs de fumée sont votre première ligne de défense contre les incendies électriques. Vous ne savez pas quand vous avez vérifié vos détecteurs de fumée pour la dernière fois?

Nous vous recommandons de définir des rappels de calendrier pour les vérifications mensuelles des détecteurs de fumée et vos remplacements annuels de la batterie.

Panneaux électriques améliorés

Votre panneau électrique est le point de connexion qui apporte l’électricité dans votre maison. Si votre panneau n’est pas entretenu ou obsolète, il peut poser un grave risque d’incendie électrique.

En particulier, les défauts d’arc sont incroyablement dangereux. les failles d’arc déclenchent plus de 28 000 incendies domestiques.

Depuis 1999, le Code national de l’électricité (NEC) exige que des disjoncteurs AFCI ( des disjoncteurs d’arc électrique) soient installés dans tous les panneaux électriques.

Comme il s’agit encore d’une exigence relativement nouvelle et que la plupart des panneaux électriques ne sont mis à niveau que tous les 25 à 30 ans, il est encore courant de trouver des panneaux électriques avec de vieux disjoncteurs non AFCI.

Les AFCI vous protègent, vous et votre maison, contre les arcs électriques (lorsqu’une charge électrique saute d’un conducteur à l’autre) qui peuvent provoquer des chocs électriques dangereux ou déclencher des incendies électriques.

Les disjoncteurs AFCI peuvent détecter lorsqu’un arc se produit, en le retirant avant qu’il ne puisse déclencher un incendie.

Liste de contrôle des panneaux électriques:

 

Testez-vous vos disjoncteurs AFCI tous les mois?
Un électricien a-t-il inspecté votre panneau électrique au cours des cinq dernières années?
Quel âge a votre panneau électrique?
Si votre panneau électrique est vieux ou désuet, vous devriez parler à l’un de nos électriciens de la possibilité de le mettre à niveau.

Nos exigences sur nos systèmes électriques domestiques ont grimpé en flèche ces dernières années, et un panneau électrique installé il y a 20 ans est probablement inadéquat.

Contrôles de sécurité de points de vente

Comme les disjoncteurs AFCI, vous devriez avoir des prises de disjoncteurs de défaut de mise à la terre (GFCI) installées dans votre maison. Lorsqu’un disjoncteur AFCI (ou une prise AFCI) détecte lorsque l’électricité s’arc-en, les prises GFCI détectent lorsqu’une prise tombe en panne à la terre.

Lorsque cela se produit, une grande quantité d’ampérage peut traverser le circuit, ce qui peut entraîner un choc électrique ou un incendie. Lorsqu’une prise GFCI détecte un défaut, elle coupe l’alimentation de la prise.

Le Code national de l’électricité exige des prises GFCI dans les salles de bain depuis 1975. Depuis lors, ces règles ont été élargies pour inclure les exigences pour les points de vente GFCI dans de nombreuses zones de la maison, y compris les cuisines, les garages, les sous-sols et les vides sanitaires. Même avec ces exigences en place,

Liste de contrôle de sécurité des prises:

Vos points de vente fonctionnent-ils?
Avez-vous des prises GFCI installées dans votre cuisine et vos salles de bains?
Y a-t-il des prises GFCI installées dans les prises à proximité des sources d’eau?
Vos points de vente sont-ils chauds au toucher ou voyez-vous des marques de brûlure autour d’eux?
Si vous rencontrez des problèmes avec vos prises ou si vous avez besoin d’installer des prises GFCI. Nous pouvons vous aider à remettre vos points de vente au code.

Si vous constatez des indices indiquant un éventuel problème électrique dans l’Ile de France, un technicien de dépannage électrique à 93 peut vous aider à prévenir les incendies électriques et à assurer une réparation rapide et fiable pour protéger votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *