Peut-on boire et utiliser l’eau de pluie ?

Si vous vous êtes déjà demandé si l’eau de pluie est buvable et utilisable, vous faites partie des personnes qui ont compris l’importance de l’eau dans la vie. L’eau est source de vie. C’est grâce à elle que nous pouvons continuer de vivre et nous rendre propres. L’eau de pluie peut-elle remplacer l’eau dans certaines situations ? C’est à travers ces quelques lignes que vous allez pouvoir découvrir la réponse à cette question.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

45 % de l’eau que vous utilisez au quotidien, c’est-à-dire l’eau de votre robinet, n’est pas vraiment potable. Malgré son passage au traitement d’eau pour enlever les agents polluants, l’on peut dire que cette eau n’est pas encore saine. Vous ne pouvez pas directement la consommer. Et c’est encore pire pour le cas de l’eau de pluie qui n’a même pas dans un traitement d’eau.

Pourtant, force est de noter que récupérer de l’eau de pluie peut servir pour beaucoup de choses. Premièrement, pour alléger votre facture d’eau et contribuer à l’usage moins intensif de l’énergie, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour d’autres usages que la consommation. Vous pouvez laver votre automobile avec cette eau, ou encore laver vos linges sales ou encore nourrir vos plantes et vos animaux domestiques.

De plus, sachez que les eaux souterraines sont plus contaminées que l’eau de pluie. On y retrouve même des engrais, des pesticides et d’autres produits chimiques qui sont dangereux pour votre santé. En plus, si vous videz trop vite vos réserves d’eaux souterraines, non seulement elles ne peuvent être renouvelées qu’après plusieurs années, mais leur qualité va aussi diminuer. Pire même, elles deviendront insalubres et ne peuvent plus répondre à vos besoins en eau potable.

Mais la récupération d’eau de pluie peut aussi servir pour une utilisation à l’intérieur de la maison tel que pour le lavage des sols, des carreaux, des appareils électroménagers, de la toilette, etc.

Récupérer l’eau de pluie, une tendance de plus en plus en poupe !

Récupérer l’eau de pluie est actuellement devenue une tendance de plus en plus poussée. Les gens commencent à comprendre peu à peu l’importance de l’eau et de sa bonne gestion dans la vie ainsi que des réels avantages que cette solution peut leur apporter.

Au lieu de faire de grosses dépenses en eau, c’est préférable et beaucoup plus sage d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie. Ceci a pour fonction de récupérer et de stocker les eaux pluviales afin de s’en servir par la suite.

Boire de l’eau de pluie est interdit

Comme évoqué plus haut, même si vous récupérez l’eau de pluie et que vous la purifiez, il n’est pas possible de la boire. L’eau de pluie est destinée pour d’autres utilisations que la consommation. Si vous buvez de l’eau de pluie, il se peut que vous rencontriez des problèmes d’indigestion. Vous ne pouvez pas non plus utiliser l’eau de pluie pour la cuisine que ce soit pour la cuisson, laver les nourritures ou faire la vaisselle. C’est interdit !

Seule est permise d’être consommée l’eau de votre robinet. Mais là encore, la qualité de l’eau n’est pas encore satisfaisante. Pour purifier complètement l’eau de votre robinet afin de la boire ou l’eau de pluie afin de la rendre plus saine sans avoir à la consommer, vous pouvez utiliser un purificateur d’eau.

Parmi les purificateurs d’eau les plus efficaces, il y a les purificateurs de nouvelle génération LaVie. Ceux-ci se basent sur la Technologie de filtration écologique afin de permettre à la lumière UVA de détecter et d’éliminer les agents polluants, les bactéries et microbes, les métaux lourds, les produits chimiques et toxiques, etc.

Les purificateurs LaVie fonctionnent sans filtre et ne touchent en aucun cas aux oligo-éléments et aux sels minéraux qui sont indispensables pour votre santé, à l’opposé de la carafe filtrante qui elle est moins efficace et assez douteuse. Une quinzaine de minutes suffit pour vous procurer une eau plus saine. De plus, en optant pour cette solution, vous contribuez à une action environnementale zéro déchets plastiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *