Quelques astuces afin de préserver la batterie d’un ordinateur portable

Il est normal que la batterie de votre PC portable perde en autonomie au bout de quelques années, puisque celle-ci est classée parmi les accessoires consommables. En effet, si au début, votre ordinateur peut tenir pendant environ deux heures et demi sans être branché à un courant électrique, petit à petit cette autonomie va diminuer et il peut même arriver que votre batterie devient complètement hors service.

En principe, lorsque nous utilisons nos ordinateurs, nous dépendons tous de la petite icône en forme de batterie et sommes toujours à surveiller l’autonomie qu’il reste à notre appareil avant de chercher notre chargeur asus.  Voir notre batterie à plat est toujours frustrant. Mais c’est malheureusement quelque chose d’inévitable.

Pour résoudre donc ce genre de problème, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à préserver votre batterie et à prolonger sa durée de vie.

Ne vider pas totalement votre batterie

La toute première chose que vous deviez éviter est de vider totalement votre batterie. Justement, les batteries de type Lithium-Ion détestent cela. Dès que vous atteigniez la barre des 10%, il vous est conseillé de brancher immédiatement votre chargeur, sinon d’éteindre votre appareil. Sinon, vous risquez d’endommager votre batterie en occasionnant une baisse de 20% de sa capacité réelle.

Ne changer pas votre batterie avec celle d’un autre appareil

La seconde astuce à vous donner est de ne pas prendre l’habitude d’interchanger votre batterie avec celle d’un autre ordinateur portable. C’est une erreur grave car il se peut que les voltages ou ampérages des deux batteries ne soient pas les mêmes et que la batterie de l’un ne soit pas compatible avec celle de l’autre. En clair, si vous avez par exemple un ordinateur, il est préférable que vous utilisiez uniquement une batterie ordinateur.

Brancher votre batterie même si votre appareil est laissé sur secteur

Pour continuer, vous devez savoir également que votre batterie d’ordinateur portable ne risque jamais la surcharge. Lorsqu’elle est rechargée totalement, le circuit électrique coupe le courant et elle ne reçoit tout simplement plus d’électricité. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de débrancher votre batterie lorsque vous laisser votre appareil sur secteur. Au contraire, c’est une bonne manière d’entretenir votre batterie.

Cependant, il faut quand même préciser que les batteries Lithium-Ion sont des accessoires très fragiles. Si vous les mettez à une température de plus de 40°C, elles peuvent s’abîmer. Et pire encore, si vous les branchez à plus de 80°C, elles peuvent exploser.

Autres conseils à garder en tête…

Vous pouvez également préserver votre batterie en éteignant les fonctions de connectivité sur votre ordinateur portable. Le WiFi comme le Bluetooth consomment beaucoup de batterie pour fonctionner et l’épuiseront très rapidement. Il vaut donc toujours mieux les éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin.

 

Surveillez également toute surchauffe de votre appareil. Lorsque votre ordinateur chauffe trop, votre batterie peut subir des dommages et perdre en autonomie. Si vous remarquez que votre appareil est régulièrement en surchauffe, n’hésitez pas à retirer votre batterie (une fois votre ordinateur éteint) pour la laisser refroidir. Puis nettoyez-la rapidement. Si votre batterie est scellée et ne peut être retirée, éteignez votre ordinateur portable et laissez-le refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *